Une piscine se prépare avant un départ en vacances !

(1er juin 2017)

Partir en vacances et retrouver sa piscine remplie d’eau verte, fluorescente, ou marron et visqueuse : voilà une vision peu sympathique qui gâche un peu le retour ! Alors voici quelques conseils pour partir l’esprit tranquille en vacances pour une semaine ou plus, en laissant sa piscine au repos !

  • Nettoyer au robot et à la brosse à fond la piscine : parois, fond du bassin, lignes d’eau,..
  • Bien nettoyer le filtre et les skimmers ainsi que les appareils liés au filtrage de l’eau.
  • Nettoyer l’eau et faire un traitement anti-algues et vérifier le PH et le taux de chlore et de calcaire.
  • Refaire le niveau d’eau : si le niveau d’eau est insuffisant, de l’air peut entrer dans les skimmers et donc désamorcer la pompe.
  • Laisser le filtre en marche en le programmant sur la moitié du temps ordinaire et mettre des blocs de chlore à dissolution lente pour assurer une désinfection diffuse et efficace.
  • Si l’eau est tratée au PHBM (Polymère d’Hexa Methylenes Biguanide), positionner le taux sur environ 30 mg/litre. Il suffira à votre retour de nettoyer le filtre.
  • Aucune précaution particulière à prendre si la piscine est traitée par électrolyse au sel.

Il existe aussi des forfaits “vacances” proposés par des piscinistes, si vous souhaitez vraiment partir l’esprit libre !

La domotique (équipements spécifiques installés chez vous) permet aujourd’hui de suivre l’évolution de sa piscine à distance via un smartphone ou un ordinateur : température de l’eau, taux de chlore, …Toutes les informations sont données en temps réel. il est aussi possible de donner des ordres à sa piscine !

Mais le mieux de tous les systèmes reste l’ami ou le voisin qui vient prendre le relais le temps des vacances en venant une à deux fois par semaine : un coup de main contre quelques baignades !