Prise de conscience : Trier et Réduire ses déchets…..

rateau 2Il est possible de pratiquer le tri de déchets… Cela paraît au départ un peu rebutant, mais quand le pli est pris… Cela devient facile !!!! D’un côté les papiers, journaux et magazines.. Ensuite, les bouteilles et flacons en plastique, avec les cartons, les briques alimentaires et les boîtes de conserve. On continue avec les emballages en verre (bouteilles, flacons, pots de confiture…). On trie les déchets dangereux que l’on apporte à la déchetterie…. et enfin, il reste dans les poubelles “classiques” tous les déchets alimentaires ! Mais si vous avez des poules (ou si vos voisins en ont…), bon nombre de ces déchets peuvent être un aliment convenable pour elles, et si vous avez un compost, vous pouvez aussi vous débarrasser de beaucoup de choses qui resserviront pour aider vos plantes à bien se développer !!!

Avant de produire des déchets, quelques gestes simples permettent d’éviter de se trouver submerger !

– Coller une étiquette STOP-PUB sur la boîte aux lettres (économie de 15 kg par personne).

– Acheter, quand c’est possible des éco-recharges : café, lessive, produits d’entretien (moins cher et moins d’emballage : on économise les ressources utiles à leur fabrication).

– Préférer les packs familiaux, ou l’achat de produits en vrac : on évite les emballages et les sur-emballages. L’achat d’aliments à la coupe évite aussi les sur-emballages en plastique ou en polystyrène (charcuterie, fromage, boucherie…).

– Utiliser le recto des feuilles de papier déjà utilisées comme brouillon.

– Réfléchir au bien fondé avant d’imprimer un document. Quelle utilisation on en fera ?

– Déposer vêtements, chaussures, livres,petite maroquinerie dans des containers destinés à cet effet : ils seront redistribués et leur vie se prolongera.

– Mieux vaut boire l’eau du robinet que de l’eau en bouteille : pour faire disparaître le goût du chlore, il suffit de remplir une carafe et laisser reposer quelques heures à température ambiante.

– Choisir des produits sans pile si on a le choix, sinon, utiliser des piles rechargeables qui ne génèrent pas de déchets. Quand elles arrivent au bout, les déposer dans les containers spéciaux mis à disposition soit par les mairies, les super-marchés, les magasins de bricolage… Elles seront dépecées et certains matériaux seront recyclés. Il en va de même pour les ordinateurs, radios….

– Réparer chez vous ce qui peut l’être !

Le cycle des déchets est édifiant :

Fruits et légumes :    3 à 6 mois

Papier journal et allumettes : 6 à 12 mois

Cigarettes : 1 à 2 ans

Chewing-gum : 5 ans

Canettes en métal : 10 à 100 ans

Sacs plastique : 100 à 1000 ans

Polystyrène expansé : 1000 ans

Verres : 4000 ans !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!