Quand nos jardins s’illuminent…

Rochefort illumination«Mon beau sapin, roi des forêts…». Le sapin de Noël est peut-être plus que jamais l’arbre de ce mois de décembre. Plus que jamais, parce qu’il inspire la paix, une pause dans une actualité tourmentée. Il emplit la maison de son odeur qui nous replonge dans notre enfance et nous fait oublier un peu les difficultés de la vie quotidienne.

Noël est déjà là et autour du sapin se préparent les retrouvailles en famille ou entres amis. Mais ce sapin est aussi omniprésent dans nos villes, nos rues, recouvert de guirlandes. Et pas seulement le sapin.

Credit photo: Rochefort en Terre Tourisme

On connaît l’engouement des Français pour les illuminations extérieures de leurs maisons. et on peut voir à la nuit tombante, nos villes et nos villages prendre un aspect féérique grâce à l’imagination des uns et des autres. Du coup, pour peu qu’ils donnent sur la rue, nos jardins deviennent des parcelles de rêve. Les arbres, les arbustes, les rameaux dénudés des plantes grimpantes servent de supports aux guirlandes ou aux saynettes qu’élaborent souvent avec talent des jardiniers au repos, mais heureux de donner une nouvelle vie à leurs jardins pendant cette période hivernale…

Alors, laissons-nous aller à ce bonheur si simple que de se promener au hasard des rues pour admirer ce spectacle…gratuit. 

Le phénomène ne laisse pas insensible les municipalités dont certaines ont décidé de le mettre en valeur. C’est le cas de Rochefort-en-Terre qui a donné officiellement le coup d’envoi de ses illuminations : plus de 15 km de guirlandes lumineuses, stalactites, rideaux de lumière s’accrochent aux façades, courent sur les sapins installés ici ou là dans les rues de la ville. C’est un formidable spectacle à découvrir en famille de 17 h 45 à minuit tous les jours jusqu’au 5 janvier 2014. La petite cité est même piétonne le samedi et le dimanche de 15 heures à 20 h 30…