Quelques astuces pour éloigner les indésirables…

Pour repousser les chenilles : Laisser fermenter une semaine 1 kg de feuilles de menthe poivrée dans  10 litres d’eau. puis, pulvériser plutôt le matin 1 litre de cette préoaration mélangée à 10 litres d’eau.

Pour éradiquer les pucerons : Laisser fermenter 3 jours 300 g de feuilles d’ortie dans un litre d’eau et pulvériser sans ajout. Ou laisser macérer pendant 24 h et pulvériser directement 1 kg de gourmands de tomate dans 3 litres d’eau. Les gourmands sont de petites pousses qui se trouvent sur la branche principale du plant de tomate et les branches qui partent latéralement. Ou préparer 2 cuillères à soupe de savon noir dans 1 litre d’eau tiède et pulvériser le soir.

– Contre les pucerons du pommier, les chenilles et les vers de fruits :  Laisser macérer 3 jours, 500 g de feuilles de rhubarbe dans 1 litre d’eau et pulvériser tel quel.

– Contre les cochenilles, acariens et larves d’insectes :  Préparer une décoction à base d’huile végétale (colza essentiellement) qui asphyxie les insectes.

– Contre les pucerons sur les agrumes :  Pulvériser une solution obtenue avec 30 g de savon noir dilué dans 1 litre d’eau additionné d’une cuillère à soupe d’huile de table.

–  La bouillie bordelaise est trés utile contre  le mildiou, la tavelure, la criblure : elle est acceptée en culture biologique, préparation à base de chaux et de sulfate de cuivre. Mais ATTENTION, c’est toxique pour les mammifères et les poissons….

–  Les poules  adorent les insectes, les limaces…Les laisser en liberté pour un nettoyage efficace !!!!!

Dicton du mois : “Petite pluie de Mai, Tout le monde est gai !”