Ce qu’il ne faut pas rapporter de ses vacances !

Gare au souvenir illégal, rapporté de ses vacances dans ses bagages ! Même si le bonheur semble grand de rapporter chez soi un petit morceau de ses vacances…

Charcuterie, fromage, viande , poisson, ou toutes denrées locales qui paraissent tentantes à rapporter chez soi, soit pour continuer un peu les vacances, soit pour partager avec ses amis, sont formellement interdits dans les valises pour des voyages hors UE. Ils peuvent transporter des virus, comme le virus Ebola bien connu. Dans l’enceinte de l’UE, les normes étant uniformes (ou presque !), le transport de marchandises “de bouche” est autorisé.

Sable et coquillages : La loi de protection de l’environnement interdit le prélèvement de matériel géologique ou biologique. Cette loi permet de conserver l’équilibre des éco-systèmes d’un pays.

Animaux charmants et typiques : tortue, corail, reptile, singe, fennec,…rencontrés lors de treck, ballades exotiques et autres périgrinations, et cachés dans les valises, poches ou sacs, ne sont pas admis lors de voyages inter-pays.Car outre la protection des espèces à respecter, ces trafics augmentent les risques sanitaires en véhiculant des maladies comme la rage ou  la grippe aviaire. Il est donc obligatoire de déclarer à la douane le transport d’un animal, hors UE (les contrôles saniataires étant stricts en UE). Il en va de même pour les plantes et végétaux.

Il n’est pas non plus permis de rentrer chez soi avec des statuettes, mosaïques, morceaux de colonnes ou autres antiquités qui appartiennent au Patrimoine d’un pays.

Les bijoux en cuir ou en ivoire, les peaux (tapis en vrai léopard par exemple) et coquillage peuvent provenir d’espèces protégées et donc être interdites de circulation.

Attention aux contrefaçons : le vrai faux sac CHANNEL ou DIORE, les baskets RIBOK ou ATITAS, souvent mal emballés mais pas chers. Il peut vous être reproché de faire fonctionner ce marché de faux !

Il va sans dire que toute drogue est prohibée !

Tout accroc à ces consignes peut amener des sanctions pénales : grosse grosse amende, voir prison dans certains cas !

Soyez vigilants sur les hôtes non désirés qui s’invitent dans vos valises : scorpion, lézard, araignée, punaises de lit, puces,…Ne laissez jamais vos bagages par terre ou sur un lit : mettez les toujours en hauteur, loin de la literie !

Dicton du mois : “Quand il pleut en août, il pleut du miel et du vin ”