Vive le Co-Voiturage !

Le Co-Voiturage est la mise en relation d’un conducteur qui se déplace d’un point A à un point B, ayant des places vides dans sa voiture. Moyennant une participation, il peut prendre une ou des personnes avec lui, faisant tout ou partie du voyage.

Le conducteur réduit ses frais de route et le passager voyage pour peu cher !

ATTENTION : il faut être vigilant et bien vérifier les profils et les avis des membres du site !!!! Il est important de se porter sur des sites reconnus pour être sûr (presque) de ne pas rater son voyage (Ex : BLABLACAR).

Chaque utilisateur ne finance la voiture dont il se sert QUE pour la durée de son déplacement. C’est une alternative à la propriété individuelle d’un véhicule. Ce mode de déplacement est de plus en plus prisé depuis une dizaine d’années. Il existe aussi l’auto-portage : moyennant un droit d’entrée, on peut disposer d’une voiture pour de petits déplacements (voir aussi les véhicules mis à disposition dans certaines grandes villes

Dans le même esprit, il existe le ramassage scolaire, ou bus pédestre (un groupe d’adultes parents ou bénévoles, accompagne les enfants à l’école  sur un trajet balisé efficacement) qui évite à chacun de prendre sa voiture pour des trajets courts (maison-école), en pleine sécurité car encadré !! Les enfants se regroupent à un endroit donné : le groupe est alors convoyé selon un itinéraire validé par un comité de pilotage, formé autour des acteurs locaux. On peut aussi, sur ce même principe, imaginer des vélo-bus……..

Enfin, la multiplication des vél’ib dans les villes grandes ou moyennes est bonne pour la santé, et bonne pour la planète !!!!

Evaluer les coûts et impacts des différents modes de transport sur : http://www.ademe.fr/calculette-eco-deplacements

 

Le dicton du mois : “Quand Mars se déguise en été, Avril prend ses habits fourrés”