Alerte aux Tiques !

(1er juillet 2017)

La Tique fait partie de la famille des Arachnides. C’est un acarien pouvant atteindre la taille de 5 mm. Elle possède quatre paires de pattes. Sa couleur peut être grise, noire ou brune. Sa mandibule est équipée d’un rostre suceur : la tique s’accroche à sa proie et se gonfle de sang. Après l’accouplement, le mâle meurt et la femelle trouve un hôte accueillant, du style petit rongeur, jusqu’à la ponte qui s’effectue alors bien souvent sur un animal plus gros (chien, chat, belette,…). Une fois le stade larvaire passé, la tique revient au sol. Adulte, la tique cherchera des victimes en s’attaquant à des gros mammifères comme l’homme, la vache ou le cheval.

Les tiques aiment les milieux humides : les forêts, les bois, les prairies, les étangs, les jardins…10 à 20% des tiques peuvent transmettre à l’homme la maladie de Lyme : si une plaque rouge apparaît autour de la zone de morsure et que cette plaque s’enflamme, il faut immédiatement aller consulter un médecin qui traitera le patient par des antibiotiques. Dans un premier temps, la maladie de Lyme donnera des courbatures et un état grippal, mais pourra évoluer vers une encéphalite, une méningite, des névralgies ou paralysies, des affections dermatologiques, ophtalmiques ou cutanées. Cette maladie est prise très au sérieux par l’ONF et un grand nombre d’organismes nationaux : aujourd’hui 30000 personnes seraient atteintes en France de la maladie de Lyme.

4 règles importantes :

  1. Inspecter son corps après un tour en forêt, bois,…surtout aux pliures des genoux, des coudes ou de l’aisne, derrière les oreilles, sous les aisselles, sous sa montre ou dans les chaussettes.
  2.  Retirer le plus vite possible la bête avec un tire-tique en tournant toujours le plus vite possible pour retirer le rostre.
  3.  Désinfecter l’endroit de la piqure et le tire-tique à l’alcool.
  4.  Surveiller de près la zone touchée par la tique et réagir très vite s’il y a de la fatigue associée en allant voir un médecin : il vaut mieux consulter un médecin pour rien que de passer à côté d’une maladie invalidante !

ATTENTION : Un bain ou une douche n’élimine pas les tiques qui continuent de s’accrocher sur le corps si on ne les retire pas !

Dicton du mois : “Si chantent fort les grenouilles, demain le temps se gribouille !”