QUI SOMMES NOUS ?

Le Mulot est un réseau de confiance et regroupe des foyers ruraux situés en Bretagne.
Notre association a pour objectif de faire baisser les coûts de l’habitat rural en privilégiant un partenariat avec des entreprises locales. Nous sommes accessibles par internet mais aussi par téléphone pour permettre à tous les ruraux d’accéder à nos services.

Nous intervenons sur l’énergie (Fioul, bois, gaz, Electricité…) et groupons nos demandes pour obtenir des prix très bien placés.

Le Mulot sélectionne et anime également un réseau d’artisans de proximité, choisis avec attention pour leur compétence et leur honnêteté. Tous ont obtenus notre label Le Mulot pour tous vos travaux de rénovation, d’entretien de la maison ou de réduction de consommation d’énergie.

Enfin nous sélectionnons des producteurs locaux (viande, oeufs, légumes, brasseries etc.)  pour vous offrir le meilleur à proximité de chez vous et renforcer les circuits courts. Le Mulot privilégie la consommation à la ferme, et les contacts qui vont avec.. Mieux comprendre pour mieux consommer..

Le Mulot reste accessible à tous et permet de faire des économies, il réserve à ses adhérents (25€/an) ses meilleurs opportunités. Consultez notre page Bons Plans pour en savoir plus.

 

L’histoire

C’est en 2014 que débute l’aventure du Mulot. Son fondateur est parti d’un constat : la facture d’énergie d’un foyer rural est en moyenne 23% plus élevée que celle d’un foyer urbain. L’idée du Mulot est simple : monter une plateforme d’achats groupés pour réduire la facture des foyers ruraux en partenariat avec des entreprises locales. Cette plateforme d’achat doit être accessible à tous, 1 français sur 6 est touché par l’illettrisme numérique, et 1 personne sur 4 ne sait pas s’informer sur internet.. Le Mulot propose donc un accès par téléphone avec un conseiller qui va  »numériser  » la demande sur sa plateforme.

 

1er prix du concours IDEOSE. Redon avril 2017

C’est à Questembert puis au Grenier Numérique à La Gacilly (56) que s’est installée la première plateforme du Mulot, et l’initiative a été récompensée par le premier prix du concours IDEOSE sur l’innovation.

Au fil des années, à la demande des habitants de notre région, Le Mulot s’est diversifié dans les chantiers et l’entretien l’habitat en recommandant, comme pour l’énergie, des professionnels et artisans de proximité alliant confiance, professionnalisme et honnêteté. En 2018, Le Mulot organise à présent des achats groupés d’énergie dans toutes la Bretagne . Notre réseau compte désormais plus de 3500 foyers ruraux et périurbains.

 

Nos valeurs

Simplicité, solidarité et confiance sont les valeurs clés du Mulot.

Nous faisons partie d’un territoire et le Mulot s’engage résolument pour l’économie locale, sociale et solidaire. C’est pourquoi notre association ne travaille qu’avec des entreprises de proximité afin de reconstruire notre pouvoir individuel et collectif du quotidien

  • l’achat local est 3 fois plus avantageux, une entreprise locale dépense localement 60% de ses recettes (source Raphaël Souchier dans  »made in local ») contre 30% pour une entreprise non locale, ainsi chaque euro dépensé rapporte plus de 3 euros en local.
  • Le partenariat avec des entreprises de proximité choisies par le bouche à oreille permet de garantir la qualité des produits, le service et l’assistance rapide et la bienveillance au service de tous.
  • Enfin une entreprise locale est plus résiliente, fera face à l’adversité jusqu’au bout quant une multinationale décidera de tout arrêter pour protéger son profit et rémunérer un lointain actionnaire.

Le rural doit faire face à une double révolution, celle du numérique et celle de l’ énergie. Internet facilite le positionnement des personnes et des petites structures face à la concurrence mondiale et nous permet de nous organiser avec de très faibles charges.

L’équipe

 

Vincent, Marielle, Bertrand, Arnaud mais aussi tous ceux salariés ou bénévoles qui sont venus quelques mois ou quelques semaines donner un coup de main comme Manon, Jean-Marie, Christelle, Marc ..

et tous les Mulots de notre réseau qui à l’occasion d’un échange téléphonique ou d’une livraison de granulé de bois nous ont envoyés des partenaires de qualité, proposés des idées nouvelles et nous ont permis de poursuivre l’aventure et organiser le déploiement de cette belle idée sur l’ensemble de la Bretagne.

 

Commenter