POUVOIR CALORIFIQUE

Le Pouvoir Calorique d’un combustible représente le contenu énergétique de celui-ci.

Combien consommez vous de KWh dans votre habitat si on mélange l’électricité, le bois bûche, le gaz ou le fioul ? Est-ce normal ? Ce questionnaire simplifié et rapide (-de 3 mn) vous permettra de déterminer votre profil énergie, l’ensemble de votre consommation énergétique quelque soit l’énergie utilisée (électricité, bois, fioul, gaz…), sera convertie automatiquement en une seule unité : le Kwh/m2/an. 

 

Le questionnaire ci-dessous est facile à remplir et ne nécessite aucune compétence technique particulière, nous vous recommandons seulement d’avoir avec vous, avant de commencer, au moins votre dernière facture d’électricité.

Calculez  votre consommation

 

Plus ou moins dense selon les énergies, le tableau ci-dessous vous permettra de comparer le volume d’énergie qu’il vous faudra rassembler pour produire 10.000 kWh ou de passer d’une énergie à l’autre selon votre consommation actuelle.

Quelle est la différence entre énergie primaire et énergie finale ?

La production d’énergie implique la transformation d’une ressource naturelle comme le pétrole, le gaz, le charbon, le vent, le soleil ou l’eau  en une énergie  qui nous sert pour le chauffage ou l’équipement électrique.
Selon les énergies primaires et la transformation qu’elles subissent, il existe des déperditions d’énergie plus ou moins grandes, il faut de l’énergie pour produire de l’énergie ! C’est ce que l’on exprime lorsqu’on distingue énergie primaire et énergie finale

L’énergie primaire est l’énergie « potentielle » contenue dans les ressources naturelles (comme le bois, le gaz, le pétrole, etc) avant toute transformation.

L’énergie finale est l’énergie consommée et facturée à chaque bâtiment, à laquelle il faut ajouter l’énergie qu’il a fallu pour produire, transformer et transporter le combustible.

COMMENT CONVERTIR ?

Pour l’électricité, consommer à votre domicile  1 kWh en énergie finale équivaut en réalité à 2.58 kWh au total  en comprenant l’énergie primaire utilisée. Ce taux de conversion, normalisé, a été calculé en prenant en compte le rendement moyen de production d’électricité dans les centrales de France, qui est de 43,5% ainsi que les pertes lors de la distribution qui sont de 5%. On a donc un rendement de production d’électricité de 38,5%, d’où le coefficient 2,58.

Mis à part l’énergie électrique, le taux de conversion de toutes les autres énergies est de 1 (énergie primaire = énergie finale).

 

Le saviez-vous ?

La valeur verte dans l’immobilier

La valeur verte représente la valeur nette additionnelle d’un bien immobilier dégagée grâce à une meilleure performance environnementale.Elle est principalement liée à la performance énergétique d’une habitation

81 % des propriétaires sont conscients que la performance énergétique a une incidence sur la valeur de leur(s) bien(s)

63 % des locataires seraient prêts à verser un loyer plus important pour un logement dont la performance énergétique serait supérieure. 16 % d’entre eux accepteraient même une majoration du loyer de 8%.

Dans une logique de valorisation dʼun bien immobilier, la réalisation de travaux dʼamélioration de la performance énergétique peut donc sʼavérer un investissement judicieux.

Commenter