EAU

L’eau douce ne représente que 3 % des ressources en eau de notre planète.

Un foyer de 4 personnes consomme en moyenne 150 m3 d’eau par an soit  411 L/jour.

Cette consommation est 35 fois plus élevée qu’au XVIII siècle.

Plus de 90% de la consommation est liée à la douche et au nettoyage (notamment la lessive).

Les périodes de restriction d’eau qui seront de plus en plus nombreuses, nous imposent d’adopter des comportements améliorant notre efficacité hydrique.

 

Economie d’eau dans la Maison

 

  • Mousseur économiseur – réducteur de débit – Pomme de douche (Economie = 50% d’eau) : C’est un petit système qui se fixe sur le robinet d’eau, il permet de réduire le débit de 50%. Grâce à ce dispositif, le débit du robinet passe de 12 à 13 litres d’eau à la minute à 6 litres en moyenne.
  • Chasse d’eau 2 volumes (Economie=50% d’eau) : La chasse d’eau comporte 2 boutons. 1 bouton qui libère 4 L environ et 1 bouton qui libère 10 L
  • Electroménager économique en eau (programme Eco) : Les fabricants d’électroménager ont réalisés d’importants progrès. Ils proposent désormais tous des équipements économes en énergie

 

Economie dans le jardin

 

  • L’arrosage avec bon sens : L’arrosage est souvent un moment de plaisir Privilégier, cependant,  privilégier  le matin très tôt ou le soir tard pour arroser. Il convient aussi de prévoir un arrosage raisonnable et judicieux :  “ni trop” “ni pas assez”
  • Le Binage : “Un binage vaut 2 arrosages”. Il facilite la pénétration de l’eau dans le sol et limite l’évaporation.
  • Le Paillage : Le paillage protège le sol des rayons du soleil et réduit l’évaporation. Il facilite aussi l’absorption de la rosée. De plus, il protège les plantes du gel.
  • La récupération et le stockage d’eau de pluie : Elle génère de l’eau gratuite et sans traitement.

 

 

Le saviez-vous ?

Il faut 1,5 L pour produire une bouteille en plastique de 1L soit plus que le contenu..

Commenter