Calendrier lunaire pour jardiner avec la Lune

(31/12/2016)

luneLa Lune tourne autour de la Terre  en 27 jours, durant lesquels elle passe devant les 12 constellations du Zodiaque. La Lune se déplace autour de la Terre et en même temps, elle tourne sur elle-même. Les végétaux voient leur vigueur et leur bonne santé dépendre des phases de la Lune. Lune montante ou descendante, jour des feuilles, jour des racines,…c’est la proximité de la Lune avec la Terre qui est importante. La lune a des influences sur les plantes. Il faut donc apprendre à connaître les périodes les plus favorables pour faire les travaux dans le jardin ou dans le potager, et récolter et conserver au mieux sa production.

Lune montante ou ascendante : la Lune s’éloigne de la Terre. On constate qu’elle s’élève par rapport à un point donné d’une nuit à l’autre. Quand la Lune est au point le plus éloigné de la Terre, c’est l’APOGEE. Quand le point est le plus proche , c’est le PERIGEE. C’est alors le moment où les plantes résistent le mieux aux maladies : pour la taille des arbres ou les greffes, la cicatrisation sera plus rapide.

Lune descendante : la Lune se rapproche de la Terre. On constate alors qu’elle s’abaisse par rapport à un point donné d’une nuit à l’autre. C’est le moment où il faut travailler la terre : la sève retourne aux racines et fortifie l’enracinement.

jardin

La partie visible de la Lune, que celle-ci soit croissante ou décroissante, n’influe pas sur les cultures : l’important est la distance de la Lune à la Terre.

Certains jours (2 fois par mois), dans le cycle lunaire sont défavorables aux travaux du jardin : le jardinier doit alors se reposer et attendre des jours plus favorables. Les jours de Périgée et d’Apogée sont à proscrire !

La Lune Rousse, entre mi-avril et mi-mai (lunaison après Pâques), correspond à une période de possibles gelées qui entraînent les plantes vers une forte dégradation : les plantes meurent et roussissent, d’où le nom de Lune Rousse. Si la Lune est visible, donc s’il n’y a pas de nuages, la température chute beaucoup pendant la nuit, les nuages ne pouvant pas jouer leur rôle de réducteur de température entre le jour et la nuit : la gelée atteint la terre, donc les plantes, qui deviennent rousses.

Jours des Fleurs : Ils sont lorsque la Lune passe devant les constellations du Gémeaux, de la Balance et du Verseau, dites constellations de l’Air. L’influence de la Lune se porte sur les végétaux à fleurs et légumes-fleur. C’est le moment idéal pour planter, semer, rempoter, bouturer, récolter les fleurs et les légumes (choux-fleur, brocolis, artichauts,..).

 mûres_13917814 Jours Fruits et Graines : Ils sont lorsque la Lune passe devant les constellations du Bélier, du Lion et du Sagittaire, dites constellations de Feu. L’influence de la Lune se fait sur la stimulation des fruits et des graines. C’est le moment idéal pour semer, planter, cueillir, récolter les arbres fruitiers, les petits fruits et les légumes-fruit.

Jours Feuilles : Les jours feuilles sont lorsque la Lune passe devant les constellations du Cancer, du Scorpion et du Poisson., dites constellations de l’Eau. L’influence de la Lune se porte à cette période sur les tiges et les feuilles des plantes. C’est donc le moment idéal pour tailler, tondre, cueillir, semer, repiquer les végétaux à feuillage (salades, épinards, poireaux,…).

Jours Racines : Ils sont lorsque la Lune passe devant les constellations du Taureau, de la Vierge et du Capricorne, dites constellations de la Terre. L’influence de la Lune se porte à cette période sur le système radiculaire des végétaux. Le moment est alors idéal pour semer, planter, soigner et récolter les légumes à racines et les fleurs à bulbes.

Voir le calendrier lunaire de chaque mois sur différents sites comme :

GERBEAUD.com   ;    RUSTICA     ;   JARDINIER-AMATEUR        la liste n’est pas exhaustive…

(d’après “Graines et Plantes”)

Le dicton du mois : “Attendez la nuit en Bretagne, pour dire que le jour a été beau”