Gâteau aux noisettes

La génoise : 3 oeufs ; 100 g de sucre ; 100 g de farine ; 50 g de noisette en poudre ; 50 g d’amande en poudre ; 1/2 sachet de levure chimique ; 100 g de beurre ; sel.

La crème : 85 g de sucre ; 1/2 gousse de vanille ;  2 jaunes d’oeuf ; 100 g de beurre ; 50 g de noisette en poudre ; 50 g d’amande en poudre.

Préchauffer le four à 180° (th 6).

La génoise : Faire fondre le beurre. Séparer les blancs des jaunes d’oeuf. Battre les blancs en neige ferme. Dans un saladier, mettre les jaunes avec le sucre et mettre le tout au bain- marie. Avec un batteur électrique, fouetter les jaunes et le sucre jusqu’à ce que le mélange double de volume, puis retirer du feu et continuer de fouetter jusqu’à ce que le mélange refroidisse. Ajouter doucement la farine, la levure, une pincée de sel, le beurre fondu, la poudre de noisette et la poudre d’amande et les blancs en neige. Verser cette pâte dans un moule et enfourner pour 30 mn.

La crème : Verser 130 g d’eau dans une casserole, ajouter le sucre, la vanille, mélanger et porter à ébullition. Laisser bouillir 3 mn, ôter la vanille et retirer du feu. Dans un saladier, fouetter les jaunes d’oeuf, puis verser la préparation eau/sucre en fouettant énergiquement. Ajouter le beurre fondu, puis la poudre de noisette et la poudre d’amande. Mélanger, réserver.

Quand la génoise est cuite, la sortir du four et la laisser refroidir après l’avoir démoulée. Puis la couper en deux dans l’épaisseur et garnir la partie inférieure de crème. Recouvrir avec la partie supérieure et placer au frais au moins 4 heures. Au moment de servir : décorer avec des amandes effilées.