La plante de septembre : La Tomate

tomateLa tomate est l’aliment le plus consommé dans le monde après la pomme de terre. C’est une espèce de plantes herbacées de la famille des Solanacées. La tomate est un fruit charnu à deux loges (quelques fois trois ou quatre)  graines très nombreuses. Sa forme est souvent sphérique, plus ou moins plate, plus ou moins côtelée. Il existe de tomate très grosses (près d’un kilo) ou des toutes petites (tomates cerise). Il y a de très nombreuses variétés de tomates : rouges, oranges, blanches, noires, violettes ou bi-colores. Elles poussent dans un climat tempéré chaud ou sous serre.

La tige et la feuille portent deux types de poils simples et glanduleux. Ces derniers contiennent une huile essentielle qui donne l’arôme particulier de la tomate. Ce fruit est sensible au froid et craint le gel. C’est une plante généralement annuelle. Son calice compte 5 pétales verts et subsiste au sommet du fruit. Ses feuilles sont crantées et doivent être éliminées au fur et à mesure de leur vieillissement, car elles deviennent nuisibles pour la plante (opération à faire chaque semaine). Par ses fleurs hermaphrodites, la tomate est auto-fertile. Elle a besoin d’être tutorisée, et a besoin d’ensoleillement. L’épanouissement des fleurs se fait du printemps à l’été. Les bourdons sont très efficaces pour une bonne pollinisation. Mais gare aux limaces, pucerons et autres insectes qui sont de véritables ennemis de la tomate. Mais attention aussi au Mildiou ou la pourriture grise ! Il est très important de lutter contre les mauvaises herbes.

La tomate est originaire des régions du Nord-Ouest de l’Amérique du Sud (Colombie, Equateur, Pérou, Chili). Elle a été découverte au début des années 1500. Introduite en Europe au début du XVI ème siècle par les Espagnols, elle migre ensuite en Italie. La tomate arrive en France en 1600 en Provence, comme plante d’ornement. Elle ne sera consommée qu’à la fin du XVIII ème siècle.

La Chine est le premier producteur mondial : tomates fraîches et tomates industrielles, concentrés, jus,…Puis viennent les USA, la Turquie, l’Inde, l’Italie. La France arrive très loin derrière !

La tomate, très riche en eau (90%) offre 18 calories pour 100 g, 5 mg de sodium pour 100 g et 2,6 g de sucre pour 100 g. Elle est riche en vitamines et en minéraux : Potassium, vitamines C, Calcium (60 mg/100 calories), Magnésium (67 mg/100 calories), Fer (2,7 mg), Zinc (1,3 mg). Consommer des tomates permet de lutter contre le cholestérol, réduit les risques d’accidents vasculaires cérébraux. La tomate permet aussi de lutter contre les cancers du sein, du côlon et de la prostate, car elle est riche en lycopène. C’et un anti-oxydant qui évite le vieillissement et le diabète. Outre le fait que la consommation de la tomate permet de lutter contre l’ostéoporose, elle permet de brûler les graisses, améliore la vue, la santé intestinale, prend soin de la peau (protège des rayons du soleil) et des cheveux !

La légende de “La Pomme d’Amour” : Dans le Lot-et-Garonne, à Marmande, la légende raconte l’histoire d’un galant qui rapporta des Îles des graine de tomate pour les offrir à sa belle. A Marmande aujourd’hui, la “Confrérie des Chevaliers de la Pomme d’Amour” prône la tomate de Marmande.

Chez les Bambaras, peuple d’Afrique de l’Ouest (Mali, Sénégal, Guinée), la tomate est un symbole de fécondité, et les couples doivent en manger avant de s’unir !

La tomate se consomme crue ou cuite. C’est un élément de base pour la pizza, en concentré, sauce, jus, conserve, séchée, pelée….