Adoptez un mouton pour remplacer votre tondeuse…

Remplacer sa tondeuse par des moutons : voilà un geste bio, simple et rigolo ! L’écopastoralisme permet de remplacer une tondeuse bruyante, polluante et énergivore …Le mouton mange des graminées, du trèfle, du plantain, des pissenlits, du lierre, des écorces tendres. Outre le fait qu’il est une bonne solution, surtout pour les terrains en pente, le mouton offre aussi le plaisir d’une compagnie animale. Il ne consomme pas de carburant (bon point écolo) et ne demande aucun engrais !

Le mouton digère l’herbe et la rejette sous forme d’excréments qui vontse mêler à la terre, ce qui assure la fertilisation naturelle des sols. L’écopastoralisme préserve la diversité vivante des petits animaux.

Il y a essentiellement deux bonnes races pour remplacer votre tondeuse efficacement : la Romane ou le mouton d’Ouessan. Il s’agit de races rustiques et vigoureuses qui ne craignent ni le froid, ni la pluie. Ceci dit, de toutes façons, il vaut mieux un mouton régional déjà adapté aux conditions climatiques. Mais il faut être attentif au mode de vie du mouton, qui est un animal grégaire et ne peut pas vivre seul.

Lors du choix des moutons,  il est préférable de choisir des moutons jeunes pour qu’ils aient une bonne adaptation (la durée de vie d’un mouton varie de 8 à 20 ans). L’idéal est de prendre des brebis qui sentent moins mauvais que les mâles (à moins de les castrer !) et nécessitent moins d’espace. Si vous choisissez des petits, et que vous avez déjà d’autres moutons chez vous, le mieux est de les prendre juste après le sevrage pour qu’ils s’adaptent aux autres animaux déjà présents : chien, chat, cheval,…

Il faut compter 250 m2 pour un mouton tondeur et 100 m2 par mouton supplémentaire. Clôturer l’espace est indispensable pour éviter que les moutons ne mangent les plantations du potager ou du jardin : ils ne font pas la différence ! Les moutons ont aussi besoin d’un abri, d’un abreuvoir (un mouton peut boire jusqu’à 10 litres d’eau par jour) et d’un espace à l’ombre. Un petit complément fait d’épluchures de légumes sera pour eux le bienvenu.

Il est possible de louer des moutons pour un temps déterminé entre le loueur et vous, avec un devis de location à la demande, selon la surface dont vous disposez, la durée que vous souhaitez et la distance qui vous sépare de l’entreprise “loueuse”. Vous pouvez aussi louer un “kit complet” avec clôture électrique et abreuvoir automatique.

L’écopâturage permet de réduire de 25 % le budget d’entretien des espaces verts privés ou publics. Il y a des brebis à Paris, dans le XIX ème pour les 2000 m2 situés derrière les archives. A Toulouse, des moutons entretiennent les espaces verts sur le centre commercial Val Tolosa. Dans les Deux Sèvres, il existe un partenariat avec Mouton Village. Beaucoup d’autres municipalités ont adopté cet éco-geste.

Sur le site du Mulot, vous trouverez une entreprise permettant de louer des moutons. Chez Breiz Moutondeurs entreprise d’écopâturage, on propose de louer des tondeuses écologiques. Chaque mouton d’Ouessan a un nom, aucun n’est destiné à la consommation. (Parc d’Activités de la Chaussée, 56220 Malansac, 06 72 75 34 54 ; contact@moutondeurs.com).

Le dicton du mois d’avril : ” Qui trop écoute la météo, passe sa vie au bistrot”