Des Amours de Cactus !

(1er fev 2018)

Les cactus ou Plantes succulentes sont “des plantes charnues adaptées pour survivre dans des milieux arides du fait des caractéristiques du sol, du climat ou à forte concentration en sel : dans ce dernier cas, on parle de plantes halophytes” (Wikipédia)

Certains cactus, dits rustiques, provenant en général des Etats-Unis, peuvent passer l’hiver dehors s’ils sont à l’abri du vent, de la grosse pluie et de la tempête : un voile d’hivernage est vraiment préconisé. Mais les autres cactus venant de pays chauds ne supportent pas les rigueurs de l’hiver. Il faut donc hiverner et bichonner les cactus et plantes succulentes : elles stockent entre 50 et 80% de leur poids en liquide, ce qui les rend hyper-sensibles au gel. D’autre part les cactus ont besoin d’une période de sommeil pour mieux se réveiller au printemps.

La température idéale pour eux en hiver se situe aux alentours de 10°. Ils n’ont pas besoin d’être exposés en pleine lumière : ils se reposent mieux dans la pénombre. Il faudra au printemps les réhabituer peu à peu à la lumière. Un arrosage minimum est préconisé pendant l’hiver car les racines peuvent très vite pourrir.

Inspecter les plantes avant et pendant l’hivernage pour éviter que des parasites (cochenilles, limaces, escargots,..)ne s’installent bien au chaud pour l’hiver sous la chaleur du cactus. S’intéresser particulièrement aux traces blanches qui ressemblent à du coton sur la plante ou aux traces brunes qui doivent aussi être éliminées tout de suite pour éviter leur propagation.

Ne pas mettre d’engrais jusqu’au printemps pour laisser un vrai temps de repos aux plantes et ne rempoter les cactus et plantes grasses qu’au printemps après s’être assuré que la plante est saine.

Une salle de bain ou une cuisine est un endroit d’accueil idéal pour son hivernage.