Au mois de Mai

A partir de la mi-mai, le risque de gel est écarté !

On coupe les fleurs fanées, on arrache les bulbes si le feuillage est desséché et on les fait sécher dans un endroit sec et à l’ombre pour pouvoir les replanter en automne.

L’arrosage des rhododendrons et des azalées qui explosent ce mois-ci doit être très abondant, ainsi que celui des pelouses : 2 à 3 fois par semaine, et on récupère la tonte pour le compost pour les plus assidus !

Le désherbage régulier des rangs de légumes est aussi un travail vital pour que chacun s’épanouisse pleinement. On peut démarrer les semis de carottes, concombres, cornichons, haricots, pois, tomates, poivrons ou potirons qui craignaient le gel jusque là. Une autre chose importante est celle de surveiller les feuilles des pommiers et poiriers qui peuvent être attaqués par des parasites. Pour protéger les fruitiers du soleil, on peut badigeonner les troncs de blanc arboricole.

C’est aussi le moment de planter les pommes de terre en pleine terre et de les buter quand elles atteignent 15 cm. Le buttage protège la plante du froid et permet un meilleur rendement : il s’agit de constituer une petite butte de 10 cm de hauteur au pied de chaque plante. Cette technique de jardinage est valable pour les pommes de terre, mais aussi les poireaux, les asperges, les pois, les haricots..

Mais restez très vigilants sur les attaques de pucerons, de limaces, d’escargots ou d’altises (petits coléoptères sauteurs, qui ressemblent à une puce noire et qui parasitent beaucoup de plantes potagères car ils sont très friands de jeunes pousses…) qui sont les premiers ennemis du printemps.

Enfin, ne négligez pas l’arrosage régulier de toutes vos plantations : arrosage manuel ou automatique, à chacun son choix !!   Et ne manquez pas les SAINTS DE GLACE (11-12-13 mai..) qui font resurgir les gelées nocturnes et peuvent ruiner en quelques heures tous vos efforts !!