Conserves de fruits et de légumes

Tomates, courgettes, aubergines, pêches…tout cela arrive en abondance en cette fin d’été ! Voici quelques conseils pour les mettre en conserve et en profiter encore plusieurs semaines, voir plusieurs mois…

“Le Parfait” recommande 6 étapes :

  1. Bien nettoyer les bocaux et les couvercles à  l’eau chaude savonneuse. Rincer et sécher. Les contenants doivent être nickels !
  2. Choisir les fruits et les légumes que l’on veut mettre en conserve avec le plus grand soin. Les produits doivent être totalement sains, sans marque de moisissure ou de pourriture. Il faut choisir des produits de saison et de bonne qualité. Bien sûr, les fruits et les légumes doivent être frais et non congelés ou décongelés.
  3. Blanchir ce qui doit  l’être pour conserver des aliments “nature”, et cuisiner ce que vous souhaitez. Attention, les volailles doivent être vidées et bien lavées. Ne pas trop cuire les produits pour retrouver toutes les saveurs dans quelques semaines ou quelques mois.
  4. Remplir les bocaux jusqu’à 2 cm du rebord et bien mélanger ce qu’il y a dedans pour une répartition optimale et pour éviter les poches d’air qui nuiraient à une bonne conservation.
  5. Avant de fermer les bocaux, prendre des rondelles de caoutchouc neuves, les ébouillanter 15 mn et bien les sécher. Essuyer minutieusement le bord de chaque bocal et fermer énergiquement chaque bocal. Il faut décider du procédé de conservation : vinaigre, sel, huile ou traitement thermique. Dans ce dernier cas, choisir un grand récipient, placer sur le fond un torchon propre (qui évitera tout contact entre le verre du bocal et le métal du récipient). Placer les bocaux de manière à ce qu’ils ne se touchent pas et de manière à ce qu’ils ne se renversent pas. Immerger le tout et porter à 100° pour détruire les micro-organismes et les enzymes pendant 20 mn. Laisser refroidir l’eau avant de sortir les bocaux du récipient. Vérifier que les bocaux sont bien fermés hermétiquement (les couvercles doivent rester collés). Pour s’assurer d’une stérilisation maximale, on peut recommencer l’opération de 24 à 48 h plus tard.
  6. Stocker dans un endroit sec et frais à l’abri de la lumière.

(d’après “Le Parfait”)

Le dicton du mois : “Etoiles filantes en septembre, tonneaux petits en novembre”