Le Camélia : plante de février

(Février 2017)

Le Camélia est une plante à fleurs de la famille des Théaceae. Sa couleur est blanche, rose nacré, satinée ou rouge tendre ou vif. Le camélia peut grandir de 1 à 5 mètres. Son feuillage est persistant. Il est originaire d’Asie Orientale et Méridionale de l’Est (Chaîne Himalayenne, Japon, Indonésie). Son nom a été donné par Carl Von Linné en 1735, en l’honneur du frère jésuite Jiri Joseph Camel, passionné de la flore des Philippines. Joséphine de Beauharnais, future Impératrice, lance la mode des camélias en France, après en avoir plantés de nombreuses variétés dans son domaine de la Malmaison à Rueil. Elle en orna ses chapeaux, ses boutonnières,…

Le camélia se plaît en terre acide, à l’abri du vent, situé sur un terrain d’ombre à mi-ombre. Il se plante en période hors gel, à l’automne ou au printemps. Il se plaît en terre de bruyère, mélangé à un terreau souple. Au moment de la plantation, il faut mettre du gravier au fond du trou pour permettre le drainage. Il a besoin d’arrosage abondant à la plantation et d’un paillage en hiver pour se protéger du froid et des mauvaises herbes, et pour nourrir la terre d’éléments naturels. On peut le tailler, après la floraison si on souhaite lui donner une forme particulière, mais ce n’est pas obligatoire.

Il existe environ 200 espèces de camélias. La plus connue est le Camélia du Japon. La floraison peut se faire de septembre à mai, mais la plupart des espèces fleurissent en hiver.

Le Camélia peut être attaqué par les cochenilles ou les pucerons. Une couche de poussière noire se dépose alors sur les feuilles : il s’agit de la fumagine. Elle se traite en nettoyant les feuilles avec du savon noir, qu’il faudra ensuite rincer.

Le camélia peut aussi se cultiver en pot, sur une terrasse, un balcon ou en intérieur. Il doit être changé de pot tous les deux ou trois ans pour que ses racines trouvent la place dont elles ont besoin. Il n’aime pas être trop arrosé, ses racines ne doivent pas tremper et stagner dans l’eau.

L’extraction de l’huile très riche des graines du camélia, permet l’utilisation de cette huile en cuisine ou en crème anti-dessèchement de la peau et des cheveux ou peut aussi fortifier les ongles.

Le camélia est l’emblématique de la beauté parfaite. “Dans le langage des fleurs, le camélia symbolise l’Amour romantique, l’Amour éternel”. Le camélia représente aussi la séduction et la quantité de fleurs offerte reflète la mesure du désir de séduire ! Le camélia rose convient pour exprimer une fierté admirative !

Coco Chanel a fait du camélia blanc à la boutonnière son emblème…

Le camélia est l’emblème des Samouraï qui y voyaient le symbole de la fugacité de la vie dans les pétales rouges de la fleur nouvellement ouverte !

Le camélia : Constance, Fidélité, Longévité et Bonheur !

Et bien sûr Alexandre Dumas a écrit : “La dame aux Camélias”

Un vieux proverbe chinois dit : ” Si tu veux être heureux toute ta vie, fais un jardin et plante un camélia”.