La première chose à préserver est la bonne entente de voisinage ! Avant de faire quoique ce soit, discuter de ce projet de clôture avec vos voisins pour vous assurer qu’ils valident la pose de clôture …D’autre part, s’il existe un règlement de copropriété, il faut bien l’étudier pour s’assurer qu’aucune clause ne pourrait ajourner votre projet. Enfin, la mairie dont vous dépendez peut elle aussi avoir son mot à dire : c’est donc important d’aller se renseigner pour connaître vos droits et vos devoirs !
Si tout le monde est d’accord, vous pouvez commencer à imaginer la clôture qui conviendra le mieux pour votre jardin : grillage ? Clôture en bois ? Pierres ? Béton ?
Pour le grillage, la pose est simple : il suffit de planter et de sceller avec du mortier des poteaux (environ tous les 3 mètres) et de dérouler de poteaux en poteaux le grillage en prenant garde à garder un bon alignement….
Pour le bois, plusieurs solutions se présentent : soit on fixe ou on emboîte des lisses sur des poteaux scellés au sol. Il faut alors se procurer des lisses traitées qui pourront résister au gel, à la neige, aux fortes et basses températures, au soleil…. Soit après avoir scellé des poteaux au sol, on peut fixer des panneaux à l’aide d’équerres (le pin auto-clave peut résister environ 10 ans ; sinon, il existe du bois composite qui mélange bois et plastique).
Si on opte pour les pierres, le béton, les pierres reconstituées ou les briques, il faut d’abord faire une fondation en béton et construire le mur rang après rang à l’horizontal. Puis, il faudra enduire les interstices avec un matériau approprié aux diverses intempéries.
(Amis du Jardin, Janvier 2014)