Eliminer les mauvaises odeurs dans les canalisations

(1er/03/18)

Lavabo, douche, baignoire, évier, WC, nous renvoient quelques fois des odeurs très désagréables qui se répandent dans toute l’habitation. Cela provient de miasmes accumulés dans les siphons et les tuyauteries. Il s’agit souvent de restes de nourriture dans l’évier, de cheveux, de graisses qui adhèrent aux canalisations, mais aussi de savon et détergents qui se délitent. Il faut donc être vigilant et ne pas masquer les odeurs, mais éliminer leur source ! Les nettoyants ou déboucheurs industriels sont sans doute efficaces, mais ils sont super agressifs pour l’environnement et sont souvent nocifs pour notre santé. Voici quelques trucs et astuces qui peuvent d’une part aider à résoudre le problème et qui d’autre part éviteront la résurgence de ces odeurs indésirables.

D’abord, pour diminuer la formation de champignons dans les canalisations, l’utilisation d’un filtre dans l’évier, le lavabo, la douche et la baignoire s’avère très efficace. Seules les micro particules iront se loger dans les tuyaux, le reste pourra être maîtrisé et jeté.

Ensuite, un nettoyage régulier des siphons s’imposent, qu’ils soient en coude ou bouteille. Si le siphon se démonte facilement, l’opération doit se faire de temps en temps. De toutes façons, l’entretien des canalisations doit être fait :

  • Mélanger de l’eau salée bouillante avec du bicarbonate de soude (une tasse de sel pour une tasse de bicarbonate). Verser dans le siphon et laisser agir au moins une heure.
  • Ou Ajouter à ce mélange du vinaigre blanc : il faut alors boucher l’entrée d’air en fermant la bonde et laisser agir pendant une nuit : Attention, ça va mousser !
  • Ou Verser quelques cristaux de soude dans la canalisation et laisser agir une demi-heure.
  • Ou Verser du marc de café et laisser agir au moins une heure.