En septembre, la noisette est à l’honneur

noisetteLa noisette, ou aveline, est le produit du noisetier commun. C’est un fruit à coque qui peut atteindre jusqu’à 3 cm de diamètre, de forme plus ou moins ovoïde. L’enveloppe qui entoure la coque, appelée involucre, est d’aspect foliacé. Elle est divisée en lobes irréguliers à son extrémité, plus ou moins piquants. Elle peut recouvrir tout ou partie de la noisette. Les noisettes sont souvent accrochées en grappes appelées “trochets” pouvant regrouper jusqu’à 5 ou 6 fruits. A maturité, l’involucre sèche et peut facilement se détacher de la noisette.

Consommée dès l’Antiquité chez les Grecs et les Romains, la noisette était appréciée déjà pour ses qualités nutritionnelles et médicinales.

La Turquie est le premier exportateur de noisettes (sa production était de 450.000 tonnes en 2013). Elle est suivie de l’Italie avec sa production de 130.000 tonnes, et des Etats-Unis avec 35.000 tonnes. La France n’en produit que 7.500 tonnes. Le NUTELLA et les FERRERO ROCHER captent à eux seuls 1/4 de la production mondiale !

La noisette est un oléagineux riche en oméga 9 (lutte contre le cholestérol) ; riche en sels minéraux ; en vitamine E (combat le vieillissement cellulaire) et en oligo-éléments. Sa composition lipidique est proche de celle de l’huile d’olive, reconnue pour ses bienfaits sur la santé. La noisette contient des fibres (lutte contre le cancer du côlon) ; du cuivre (lutte contre les rhumatismes et les maladies infectieuses) ; du fer (lutte contre l’anémie) ; du phosphore et du magnésium (anti-fatigue et anti-stress) et de la vitamine 3. La noisette, trés énergétique est aussi une bonne source de proteïnes.

Avant maturation, des petits coléoptères, les balanins des noisettes, se nichent dans le fruit sous forme de larves, se développent dans l’amande et rendent sa consommation impossible. Il faut brûler les noisettes infectées.

L’amande de la noisette se consomme fraîche ou sèche. Elle se mélange très bien avec les raisins secs, les amandes ou les noix. La noisette se conserve longtemps dans un endroit frais et sec, à l’abri des rongeurs !!!

Autrefois, en Province de Gênes, en Italie, il y avait des vendeuses de colliers de noisettes.. Et pas seulement pour la fête des mères !!!!