Entretenir la serre

A cette période de l’année, un nettoyage minutieux de la serre s’impose ! Le lessivage du toit et des parois extérieures pour éliminer tous les germes, mousses et poussières est indispensable pour que la lumière entre largement…La désinfection doit se faire sans eau de javel qui pourrait attaquer le métal de la serre. Il faut bien dégager les gouttières et nettoyer les vitres intérieures, en vérifiant bien tous les recoins, particulièrement appréciés des insectes…

Enlever la rouille s’il y en a et graisser les charnières des portes, fenêtres….Ne pas oublier de bien lessiver le sol pour le rendre sain à l’approche des futures plantations !

Le nettoyage de la serre doit se faire tout au long de l’année, même si aujourd’hui, le moment est propice pour un nettoyage en grand ! Ouvrir en grand les portes régulièrement pour éviter l’air trop confiné et éviter la pourriture sur certaines plantes est un geste qui doit se répéter chaque mois.  Il est bon aussi d’évacuer l’humidité en plaçant des bacs remplis d’eau à plusieurs endroits de la serre.

Le dicton du mois de février : “Pluie de février, emplit les greniers”