Fabriquer du sirop de menthe

La menthe a des qualités gustatives et des vertus médicinales. Il existe plus de 20 variétés de menthe. Elle pousse dans le potager sans beaucoup de soins, elle peut même être envahissante ! Pour éviter de voir la menthe proliférer dans le jardin, on peut juste enterrer le pot qui contiendra les racines. La menthe poivrée est la plus parfumée, mais pour faire un sirop gourmand, tous types de menthe peuvent convenir.

Le meilleur moment pour la cueillir est le matin pour garder tous les arômes. Il faut alors cueillir les feuilles (pas les tiges) de menthe pour remplir un récipient de 500 ml, les laver, et dans une casserole, faire bouillir 1 litre d’eau. Verser l’eau bouillante sur les feuilles de menthe. Laisser refroidir, puis placer au frais pendant deux jours. Après ce délai, filtrer en recueillant le jus au maximum (bien presser les feuilles de menthe) et ajouter un kilo de sucre en poudre. Dans une casserole, faire bouillir ce mélange, sans cesser de remuer pendant 10 mn. Laisser refroidir. Le sirop est prêt et peut se conserver plusieurs jours au frais. Au moment de servir, mettre 1/5 de sirop de menthe et 4/5 d’eau. On peut ajouter quelques feuilles de menthe fraîche, et un peu de citron…

Pour un diabolo menthe : 1/5 de sirop de menthe et 4/5 de limonade

Pour un Neptune : 2 cl de sirop de menthe ; 4 cl de rhum blanc ; 1 cl de Curaço bleu ; 1 demi citron vert et de l’eau pétillante selon le goût de chacun.

(d’après Ooreka)

Dicton du mois : ” Quiconque en août s’endormira, en janvier s’en repentira”