Que faire après la tempête ?

(01/11/17)

Après un phénomène violent et souvent peu attendu, comme une tempête, les plantes et les végétaux ont été malmenés : il faut donc les soigner : feuilles, branches, arbres, fleurs, fruits, tout semble dévasté !

En France, une tornade sur cinq se produit en hiver : heureusement, à cette période là la plupart des végétaux est au repos.

Il faut tailler ce qui est cassé et faire un traitement anti-fongique sur les branches blessées. Enlever les arbres tombés, éventuellement les débiter, sauf si on peut arriver à les redresser ou à les replanter (possibilité non négligeable avec de jeunes arbres).

Ensuite, il faut vérifier les treillages et les réparer s’il y a des dégâts. Redresser les tiges grimpantes et tutorer les plantes qui ont souffert. Les grosses pluies ravinent le sol et apportent de nombreux débris : il faut bien sûr les ramasser pour faire place nette et tailler les branches cassées : tailler toujours au dessus d’un oeil pour permettre la repousse ultérieure et faire des tailles franches et nette). Profiter du moment pour rempoter les plantes qui ont souffert, en les mettant dans des pots plus grands.

Pulvériser de la bouillie bordelaise pour éviter la propagation des bactéries sur les fruits, légumes et plantes en formation.

Biner et sarcler la terre après le passage d’un orage ou d’une tempête pour ameublir la terre et pailler fortement !