Fertiliser, Pailler et Composter

rateau 2Au mois de décembre, le potager se repose un peu, mais il reste encore un peu de travail à faire..

Récolter les légumes d’hiver : choux, épinards, mâche…

Pailler les fraisiers et lier leurs branches pour qu’elles resistent à la neige.

Prélever des greffons aujourd’hui pour réaliser les greffes au printemps, diviser et bouturer pour multiplier les végétaux au jardin.

Planter les arbustes à petits fruits comme les cassis, les groseillers.. Creuser des trous à l’aplomb de la ramure des fruitiers pour enfouir les engrais “spécial fruitier” comme le potasse et l’acide phosphorique. Puis pailler les arbres et arbustes pour éviter les mauvaises herbes et lutter contre le froid. Pour les jeunes arbres, protéger les troncs avec un grillage pour éviter l’attaque de certains animaux, comme le chevreuil par exemple.

Après une chute de neige, secouer systématiquement les feuillages des persistants, le poids de la neige pourrait nuire fortement aux branches agressées. Bêcher et ramasser les feuilles que l’on laissera en tas au pied des plantations ou que l’on compostera. Et enfin, pour amender le sol, répandre largement sur environ 5 cm de hauteur, du compost et/ou du fumier.

En décembre, on a le temps d’imaginer et de dessiner son futur potager en s’appuyant sur les bonnes associations à faire entre les différentes semences.