Le Fruit de novembre : la Mandarine

(01/11/17)

La Mandarine : C’est le fruit du mandarinier.  C’est un agrume d’hiver de la famille des Rutacées qui agrémente les tables en les colorant. le fruit est sphérique, plus petit que l’orange. Ses quartiers sont appelés :”Cuisses”. Son écorce est fine et sa taille varie de 5 à 8 cm. Ses feuilles sont vert foncé et brillantes. Il y a une dizaine de quartiers avec des pépins. On la trouve sur le marché de novembre à avril. La chair est peu acide et sucrée. La clémentine est un hybride entre une mandarine et une orange douce, sans pépins, au goût acidulé.

Un peu d’histoire

La mandarine est cultivée depuis 3000 ans. Elle est originaire d’Asie du Sud-Est (Chine, Viet-Nam). Elle est arrivée en Europe au début du XiX ème siècle: Espagne, Italie, Afrique du Nord et Etats-Unis. La Chine produit 50% de la production mondiale. En 2 ème position vient l’Espagne avec seulement 8%.

Au début du XX ème siècle, le Père Clément, agronome en Algérie sème des graines et par hasard voit un arbre étonnant pousser : c’est le premier clémentinier, qui trouvera son nom en hommage à son découvreur !

En Chine, lors d’un mariage, les beaux-frères et belles-soeurs offrent à la mariée deux mandarines. Elle doit les éplucher dans la soirée et les partager avec son nouveau mari pour avoir une longue vie heureuse.

En Chine encore, on dispose des mandarines dans de nombreux bols dans toute la maison pour porter bonheur à la famille.

Un atout pour la santé

La mandarine est composée d’eau à 80%. Elle ne donne donc que 50 kcal pour 100g. Mais elle est riche en fibres, en vitamines C (lutte contre la fatigue et les agressions extérieures), en vitamines B et A. Peu calorique, mais elle apporte 13% de glucides et de saccharose, du frudose et du glucose. Ses minéraux comme le calcium, le potassium, le phosphore, le fer, le cuivre, le magnésium permettent d’augmenter la résistance.  Les flavonoïdes et les caroténoïdes sont de très bons anti-oxydants. L consommation de la mandarine permet de lutter contre les infections de la gorge et des varices, tout en donnant bonne mine et en développant des propriétés calmants et fortifiantes pour les muqueuses.

Comme l’orange, la mandarine se consomme plutôt le matin ou à midi, ses propriétés étant moins bonnes pour la santé le soir. Elle peut se manger nature, en jus, en sorbet, en liqueur, en gâteau, en salade de fruits, avec des viandes blanches (poulet, porc,…), confite, en confiture,… Son écorce sert aussi à fabriquer des plats…La mandarine se conserve entre une semaine et quinze jours. La mandarine est aussi utilisée souvent en parfum et cosmétique.