Installer des pièges à guêpes pour l’été

La guêpe est jaune avec des traits noirs, alors que l’abeille est brune. La guêpe vit dans des cocons où elle fait son nid, alors que l’abeille vit dans une ruche. La guêpe mange du sucre, des mouches, des chenilles, mais si elle s’attaque aux arbres fruitiers, les fruits pourrissent !!! L’abeille consomme du nectar et transporte le pollen…La guêpe est nuisible et elle pique dès qu’elle se sent agresser. Ses piqures sont douloureuses et peuvent provoquer des oedemes plus ou moins importants : attention aux réactions allèrgiques !!! Seules les femelles possèdent un aiguillon relié à une glande à venin et piquent. Et contrairement à l’abeille, la guêpe ne perd pas son dard après avoir piqué !

La reine commence à construire son nid au printemps, elle dépose ses premiers oeufs dans les alvéoles et élève les larves. Ces larves de guêpes deviennent des ouvrières stériles qui terminent la construction du nid et approvisionnent la colonie. La reine se consacre à la ponte qui donnera en fin d’été des mâles et des femelles fertiles qui seront fécondées. A l’automne, la colonie disparaît, ne laissant que les femelles fécondées qui iront hiverner dans un endroit naturel.

Pour éviter les guêpes en été, il y a plusieurs gestes à faire : Eviter de laisser traîner des aliments sucrés comme du sirop, de la confiture, des fruits mûrs, de la viande ou des restes de repas. On peut aussi utiliser un spray à base d’huile essentielle et le pulvériser sur les meubles de jardin et la nappe. Sur la table où l’on prend ses repas, on peut aussi, en plus du piège à guêpes, disposer des feuilles de tomates, du thym ou du clou de girofle écrasé.

Pour construire un piège à guêpes bio et naturel :

Couper la tête d’une bouteille en plastique à environ 15 cm en dessous du goulot, et emboîter la partie haute, goulot en bas, dans la partie basse. Enrouler un fil de cuivre autour de la bouteille, puis 3 fils de fer pour soutenir le piège et l’accrocher à une branche d’arbre. Verser un peu d’alcool, comme de la bière brune, ajouter du sucre et du sirop. Poser le piège à 3 mètres de la table où l’on se tient dehors, de préférence en plein soleil !

ATTENTION : Quand on vide le piège à guêpes, il peut rester quelques guêpes vivantes : remplir le piège d’eau pour les noyer et attendre 1/2 journée : enterrer les cadavres…

(Rustica + Comprendre/choisir)

Dicton du mois : « Pluie et tonnerre en août, c’est joie et prospérité »