Jardiner avec les enfants !

rateau 2Jardiner avec les enfants : Un jeu et un apprentissage qui permet de développer la patience, l’attention, la discipline et le sens de l’observation dans le respect de la nature. C’est aussi le plaisir d’être avec ses enfants pour de vrais moments de partage. Les petits et les grands mettent tous leurs sens au service de la découverte : le toucher, la vue, l’odorat, l’ouïe et le goût !

Il ne suffit pas de demander aux enfants de vous aider, mais il faut leur proposer de créer leur propre coin “potager/jardin”. Pour cela, il faut leur attribuer un petit lopin de terre qui leur sera propre, ne serait-ce qu’un simple carré potager, où ils pourront expérimenter par eux-mêmes, avec votre aide, la joie de cultiver quelques fruits, légumes ou fleurs…

L’enfant, dès 18 mois, aime modeler, toucher, sentir et malaxer la  terre (comme il le fait avec de la pâte à modeler). Il faut choisir des cultures qui donnent vite des résultats : radis, tomates cerise, fraises…Il est aussi important de consommer ou de cuisiner avec eux les fruits et légumes cultivés par leurs soins : ils aimeront leurs productions, même si avant ils n’aimaient pas ces légumes. Les ayant vu pousser, ils seront curieux et plus attentifs à leurs goûts.

A partir de 7 -8 ans, les enfants attendent un résultat probant. Il faut choisir avec eux les plantations et suivre minutieusement les progrès des cultures. S’il y a des échecs répétés, l’enfant cessera très vite de s’intéresser à son potager. Il faut donc le guider, le conseiller, mais le laisser faire ses expériences. La taille de l’espace qui lui est consacré n’est pas forcément importante, pourvu que ce soit SON espace. Il doit être en mesure d’y accéder seul ! Il faut parler avec lui, lui montrer des exemples de cultures (internet peut bien aider…). Plus âgé, on peut raconter à l’enfant le cycle de la culture, le cycle de l’eau, les chaînes alimentaires, la nourriture bio et saine.

Pour intéresser l’enfant, on peut dans un premier temps de la plantation écrire le nom de chaque fleur, fruit ou légume en cours de culture sur une étiquette. On peut ensuite lui proposer de faire un herbier pour voir l’évolution de son potager d’année en année.

Le TOP 10 des enfants au potager : Radis ; Fraises ; Tomates cerise ; Salades ; Haricots ; Concombres ; Pois ; Courgettes ; Aubergines ; Pommes de terre.

(d’après potager-de-balcon.com)