La plante de Janvier : Le Cactus

(01/01/2019)

Les cactus, cactées ou cactaceae sont de la famille des plantes à fleurs, plantes grasses ou succulentes : elles stockent dans leurs tissus des réserves de “suc” pour assumer les grandes sécheresses, les surfaces d’évaporation étant réduites. On trouve surtout des cactus dans les régions arides : c’est une plante résistante et robuste. Il existe de nombreuses sortes de cactus : leur taille peut aller de 1 cm à 20 mètres de haut, leur forme peut-être ronde, en cylindre, en bâton. Il y a près de 2500 espèces de cactus dans le monde dont 30% sont en voie de d’extinction !

Le mot cactus vient du grec “kaktos”, ou chardon. Emblématique du Sud des Etats-Unis, les cactus arrivent en Europe au XVI ème siècle après le voyage de Christophe Colomb.Le plus riche site de cactus se trouve au Mexique dans la vallée de Tehuacan.

Les cactus tolèrent de gros écarts de température dans une même journée : chaleur torride dans la journée et froid polaire la nuit. Ils s’adaptent à des terres très pauvres et ingrates, leur capacité de rétention d’eau étant énorme (déserts, plateaux montagneux, altitude,…).

Certaines espèces produisent des fruits comestibles, mais presque tous les cactus fleurissent la nuit et sont pollinisés la nuit. Les épines menaçantes et acérées les protègent du soleil, du froid et des prédateurs. Ces épines sont aussi des capteurs d’eau (rosée du matin, eau de pluie,…). Ces réserves d’eau, qui peuvent représenter jusqu’à 90% de la masse totale de la plante) permettent à ces plantes de résister à de très longues périodes de sécheresse.

Le cactus peut se développer dans l’intérieur d’une maison. Il purifie l’air en désodorisant et en rafraîchissant. D’autre part, il protège des champs électromagnétiques. Pour adopter un cactus chez soi, il convient de respecter certaines règles. Le cactus a besoin d’une terre argileuse, d’un peu de terreau bien décomposé, de tourbe fibreuse, d’un peu de sable de carrière (pas de sable de mer, car il est trop salé). Il doit être placé dans un espace aéré et non confiné, avec de la lumière, sans soleil direct, car il craint les brûlures, surtout quand il est petit. S’il doit être déplacé, il faut lui garder toujours la même orientation. Le cactus a besoin d’être dépoussiéré régulièrement avec un pinceau ou une brosse à dent (passer doucement sur les épines). Ne pas exposer les plantes à une douche violente !

A début de l’automne et jusqu’au mois de janvier, il est possible de faire des semis. Repiquer au printemps dans du terreau et du sable. Humidifier modérément et tasser un peu. Il faut une lumière tamisée et une température autour de 18° à 25°. recouvrir de plastique transparent, laisser agir la condensation et au bout de 2 ou 3 mois, repiquer les plants.

La figue de barbarie a un goût qui rappelle celui de l’oseille ou l’asperge par son goût citronné. Elle est chargée de 15% de sucre seulement. Le nectar propose de la vitamine E (anti-oxydant) et des acides gras (anti-inflammatoire et anti-vieillissement). Il est bon pour la peau et a des propriétés sédatives, toni-cardiaques et anti-spasmodiques. Sa consommation limite le cholestérol et la diarrhée car elle apaise les problèmes intestinaux par sa richesse en fibres, en calcium et en bêta-carotène. Il existe de l’eau de cactus et de l’huile essentielle qui est bonne pour le corps, luttant contre la sécheresse et limitant l’absorption des sucres et des graisses, en diminuant la sensation de faim. Il faut être prudent : utiliser des plantes comme des médicaments ou des remèdes n’est jamais anodin : il faut toujours se reporter aux doses prescrites.

En boisson, cela ressemble à un mélange de pastèque et de kiwi. Certains cactus peuvent servir de haies et de nourriture pour le bétail : mais ATTENTION : certains cactus sécrètent des substances toxiques qui peuvent empoisonner les animaux ! Beaucoup de cactus servent de combustibles, d’autres dont les épines peuvent atteindre 10 cm, sont cultivés pour récolter leurs épines qui permettront de tricoter ou de faire de la dentelle…D’autres cactus servent de “plante hôte” pour élever la cochenille, qui après écrasement fournira le carmin, colorant rouge naturel (cosmétique, alcool,…).

Le cactus est appelé quelques fois “Princesse de la Nuit” ou “Reine de la Nuit”, ou 3Vierges à grandes fleurs” ou encore “Cierge à grandes fleurs”. Le cactus est le symbole de la Chaleur : Amour Maternel, il nous accompagne au quotidien par sa simple présence. Mais il est délicat d’offrir un cactus pour un mariage, une naissance ou un deuil (sauf à un collectionneur !). Cela est faisable pour toutes les autres occasions…

Le cactus figure sur le drapeau national au Mexique, avec un serpent et un aigle.

“Marie-Antoinette, reine de France et épouse de Louis XVI, adorait observer la floraison nocturne des cactus à grandes feuilles. Le jour de l’éclosion de la première fleur, la famille royale fit venir le peintre Pierre-Joseph Redouté afin de la reproduire” (cf Medisite)

Le dicton du mois : ” Janvier de givre, Année de fruits”