La Plante de Mai : l’Arum

arumL’arum est une plante de la famille des Araceae. C’est une plante à rhizones (tiges souterraines) allant au-delà de 50 cm de hauteur avec des feuilles en forme de pointes de flèches de plus de 20 cm de long. La fleur, ou spathe (environ 20 cm) ressemblant à un cornet, est une partie membraneuse, proche de la feuille. Elle est blanche, orange ou jaune (le plus courant est l’arum d’Ethiolie blanc. Les autres pauvent être bicolores ou mouchetés) et entoure un long spadice jaune. Il existe environ 25 espèces dont certaines dégagent une odeur délicieuse et d’autres une odeur de fumier !!!!

On trouve l’arum surtout autour du bassin méditerranéen, mais aussi en Europe, Afrique du Nord et Asie de l’Ouest. celui que l’on trouve chez les fleuristes, appelé Calla, n’est pas exactement le même et se produit surtout en Afrique du Sud.

La floraison se fait de juin à octobre. Il faut préparer le terrain en enlevant cailloux et mauvaises herbes et en mettant du fumier ou du compost. Les bulbes doivent être déposés en pleine terre à 20 cm de profondeur. Le sol doit être riche et bien draîné, frais et humide. L’exposition doit être mitigée : pas trop d’ombre, pas trop de soleil. L’arum pousse trés bien au bord d’un étang.

Les bulbes se plantent entre mars et mai (les blancs se plantent plutôt entre septembre et décembre) en respectant un espace d’environ 30 cm entre chacun. Arroser abondamment et ôter régulièrement les fleurs fanées. Couper les fleurs avant les premières gelées, mais surtout attendre que les feuilles soient totalement fanées. Puis pailler largement.

Outre le rhizone, s’il est cuit trés longtemps, l’arum est terriblement toxique provocant de simples brûlures bucco-pharyngées jusqu’à un syndrôme hémorragique digestif….

Il faut associer les arums en jouant sur les couleurs. Il existe des arums noirs, des blancs immaculés et des arums allant du jaune jusqu’au orange foncé et même des pourpres ou violets. Les arums peuvent s’associer à d’autres plantes à bulbe comme les dahlias ou les lys. Ils peuvent aussi se cultiver en pot dans la maison. Ce sont des plantes trés élégantes dans les bouquets.