De la famille des hydrangeacées, l’hortensia est un arbuste qui peut avoir une hauteur de 1à 2 mètres. Le plus commun est l’hydrangea macrophylia. L’hortensia est originaire d’Asie orientale en générale, mais le macrophylia est originaire du Japon. D’autres espèces viennent du nord de l’Amérique. L’hortensia a été introduit en Europe vers 1780.
Son nom a été donné par Philibert Commerson au milieu du XVIII ème siècle. Cet explorateur ayant emmené sa maîtresse Hortense Barré avec lui, dans l’expédition Bouganville, déguisée en homme. Ce prénom, Hortense, était utilisé dans l’intimité, la dame s’appelant en réalité Nicole-Reine Lepaute !
La floraison se fait de juin à septembre. Les 4 sépales des fleurs décoratives vont du blanc au bleu azur en passant par le rose ou le rouge fushia. En Bretagne, on trouve plutôt des hortensias bleus, alors que dans le midi ils sont plutôt roses : tout est une affaire de sol…
La plantation doit se faire en automne, avant les gelées, ou au début du printemps, après les gelées. L’hortensia doit être à l’ombre, le long d’un mur ou d’une palissade. Il faut respecter une distance de 80 cm à 1 mètre entre chaque pied pour que chaque plant puisse s’épanouir. L’été l’arrosage doit être abondant, si possible avec une eau non calcaire (récupérer l’eau de pluie par exemple). Si l’hortensia est dans un pot, la terre doit toujours être humide, mais les racines ne doivent pas baigner dans l’eau. La taille se fait en automne, à la fin de la floraison. Couper les fleurs fanées et enlever les branches mortes ou les petites chétives et dégager le coeur de la plante pour l’aérer.
Pour obtenir de beaux hortensias bleus, le sol doit être ferreux et non calcaire (le sol doit avoir un PH inférieur à 6). Le pied de la plante doit être dans une terre mélangée à du fer, c’est la fleur qui va stocker le fer : sulfate de fer en jardinerie, ou ardoises, ou vieux clous rouillés… Il existe des engrais spécifiques à base d’ardoise. On peut, en début de printemps, mélanger des ardoises pilées avec du compost ou du terreau pour s’assurer d’une belle couleur bleue. Cette opération peut être renouvelée chaque année en mars. Pailler pour garder l’humidité. Il est possible aussi, dés la plantation d’ajouter une solution d’aluminium.
Pour obtenir de beaux hortensias roses ou rouges, le PH de la terre doit être augmenté. Pour cela il faut enrichir la terre avec de la cendre par exemple, de la chaux ou des tuiles pilées.