La plante de Novembre : l’Anthurium

(1er novembre 2018)

L’Anthurium est un genre de plante de la famille des araceae. C’est une plante tropicale, appelée aussi “Langue de Feu” ou “Flamant Rose”. Le mot anthurium est formé des mots grecs Anthos (fleur) et Oura (queue). Le feuillage est vivace. Les feuilles ou spathes, sont brillantes et lisses en forme de coeur. Elles peuvent être rouges, blanches, roses ou brunes. le feuillage peut atteindre un mètre d’envergure. L’anthurium aime les sols composés de sable, de terreau et de terre de bruyère. La floraison en intérieur, peut se faire toute l’année. C’est une plante dépolluante qui absorbe l’amoniaque qui se trouve dans l’air : très utile dans une cuisine ou une salle de bain !

Il existe environ 1000 espèces d’anthurium que l’on trouve surtout en Amérique Latine, dans les forêts tropicales, donc chaudes et humides. L’anthurium a été découverte en 1876 par le botaniste Edouard André en Colombie.

En intérieur, l’anthurium a besoin de beaucoup de lumière, sans soleil direct et de chaleur : de 16° à 25°. Il lui faut aussi un apport régulier d’engrais liquide, sauf en hiver, et aime l’humidité. Au printemps et en été : arrosage régulier avec de l’eau à température ambiante, voir légèrement tiède, dès que la terre est sèche. En automne et en hiver : diviser par deux le nombre d’arrosage…Cette plante craint le calcaire : utiliser au maximum l’eau de pluie ou l’eau douce sans calcaire pour ne pas l’épuiser.

Placer le pot contenant l’anthurium sur un lit de billes d’argile. Rempoter la plante tous les ans au début, et tous les 2 ou 3 ans quand elle devient vraiment acclimatée. Choisir un contenant un peu plus grand à chaque fois. Supprimer les fleurs fanées au fur et à mesure et tutoriser les autres, si leur poids les fait courber. Nettoyer régulièrement les feuilles avec une éponge humide. Si les feuilles jaunissent, il faut mettre la plante dans u endroit plus chaud, sans courants d’air. L’hiver ou le printemps sont les meilleurs moments pour diviser la touffe : installer alors les jeunes plants dans un terreau léger additionné de fibres de tourbe. Les pucerons et les arignées rouges sont les plus ennemis de l’anthurium.

“En Colombie, la tradition veut que l’on offre aux jeunes couples un anthurium. Selon la légende, sa floraison dure trois lunes, période requise pour faire d’une maison un véritable chez-soi. De plus, un anthurium installé dans l’entrée de sa maison, témoignerait d’un sens accru de l’hospitalité” (Le Mag de Flora)

L’anthurium rouge signifie la Fougue sensuelle ; la blanche : la Timidité.

Les Antillais ont fait de l’anthurium rose leur fleur officielle.

Le dicton de novembre : “Sainte-Catherine, toute fille veut la fêter, mais point ne veut la coiffer”.