La plante d’Octobre ; le Butternut ou Doubeurre

(01/10/18)

Le Butternut ou Doubeurre est une courge musquée, plante de la famille des curcubitacées. Il fait partie des légumes anciens. Le butternut a le plus souvent la forme d’une grosse poire, sa peau est coriace et rigide. La chair est jaune, voir orange : elle a un goût de noisette et sa texture est très douce et veloutée. Le butternut se plante au printemps, après les dernières gelées. Il a besoin d’humus et de beaucoup d’eau. Les fleurs femelles (qui ont des petits fruits à leur base) doivent être fécondées par les mâles. Le doubeurre est mur quand s couleur vire du vert au beige : il faut alors couper le pédoncule au milieu afin que la courge se conserve plus longtemps. Son ennemi le plus actif est l’oïdium : apparition de tâches blanches sur les feuilles qui vont ensuite dessécher la courge. il convient alors d’enlever et de brûler immédiatement les feuilles atteintes.

Le butternut est d’origine américaine : 1200 ans avant notre ère, on en trouve des tracesau Pérou, en Colombie et au Mexique. On ne mangeait alors que les graines. Cette plante est toujours appréciée en Amérique du Sud. Elle n’est arrivée en France qu’après le passage de Christophe Collomb sur le nouveau Monde.

Le butternut est composé de d’eau essentiellement : 90%. Il est donc très peu calorique : 45 kilocalories/100g avec seulement 2% de sucre. Il contient des vitamines C, B et A (très bon élément pour la croissance des os et des dents, et pour la tonicité de la peau) ainsi que de la bétacarotène qui permet de lutter contre certains cancers comme le poumon, l’utérus ou la bouche. Cette courge, comme beaucoup d’autres curcubitacées, est pleine de fibres (2g par portion), ce qui aide au transit intestinal. Du doubeurre ressort du potassium (310mg/100g), du phosphore (30mg/100g), du calcium (45mg/100g) et du magnésium (30mg/100g). On trouve aussi 1g de protéine par portion. Les graines sont riches en zinc, fer, cuivre et manganèse. Tout cela participe à une lutte efficace contre le mauvais cholestérol.

“Le Butternut est la reine des courges”.

“Au féminin le plus souvent, mais parfois au masculin : cette variation de genre n’est pas liée aux gracieuses courbes de cette courge, car elle peut même parfois être difforme” (Le Magasine du Monde)

Le butternut peut se manger en gratin, en soupe ou velouté, et même en gâteau (comme les carottes !). Elle peut aussi se manger crue, râpée…Les fleurs de doubeurre se mangent frites ou en salade, comme les fleurs de courgettes. Mais il vaut mieux choisir les fleurs des plantes mâles qui ne donneront pas de fruit, plutôt que les fleurs des plantes femelles qui fécondées, donneront de belles courges !

Le dicton du mois : “En octobre si tu es prudent, achète grains et  vêtements”