La plante du mois d’août : LE POIVRON

poivronsLe poivron: “Bien qu’utilisé comme légume, le poivron est en fait le fruit d’une plante….Comme certains piments, le poivron est un groupe de cultivars (variété de plante obtenue en culture, généralement par sélection, pour ses caractéristiques uniques : esthétisme,technique, vitesse de croissance ou résistance à certaines maladies), de l’espèce Capsium Annum”. d’après Wikipédia. Le terme désigne donc à la fois le fruit et la plante. Les poivrons se distinguent des piments par des fruits plus charnus, non piquants. La pulpe est assez fine, elle forme une capsule entourant un placenta, portant de nombreuses graines. La plante a une hauteur d’environ 40 à 50 cm.

Cultivé depuis 7000 ans, le poivron a été introduit en Europe au XV ème siècle par Christophe Colomb. L’origine du poivron est sans doute l’Amérique du Sud. Un gros travail de sélection a été effectué pour obtenir des variétés différentes allant du très doux au très piquant et offrant de nombreuses couleurs… La Chine produit 14 millions de tonnes, soit la moitié de la production mondiale.

Il existe des poivrons  verts (les poivrons ne sont pas arrivés à maturité, mais ils sont croquants et fruités) ; des jaunes (tendres et juteux) ; des rouges (doux, voir sucrés) ; et plus rarement on peut trouver des violets, des bruns, des blancs ou des noirs… ATTENTION, les fleurs de poivron peuvent être très irritantes de par le pollen qu’elles produisent (laisser les abeilles butiner ce pollen permet d’adoucir ce phénomène..).

D’apport calorifique très pauvre (100 g de poivron = 21 Kcal), le poivron est très bon pour la mémoire car il contient de la Lutéoline qui active les circuits neuronaux impliqués dans l’apprentissage. Le poivron est aussi anticancéreux, plein d’antioxydant s qui luttent  contre le vieillissement cellulaire. Il contient des oligo-éléments, de la vitamine C en grande quantité (le mieux pourvu des légumes), ainsi que de la vitamine A, E et B et beaucoup de fibres. Plus le poivron est rouge, plus les vitamines sont présentes….

Le poivron peut se consommer frit, grillé, poêlé.. En ratatouille, en coulis, dans des soupes, en gelée, en salade, en lanières crues trempées dans une sauce (huile d’olive et citron) ou farçi, mariné. On peut faire rôtir le poivron sur toutes ses faces au four, dès que la peau est brune, le placer dans un sac plastique pour une vingtaine de minutes, ainsi, la peau se décolle facilement… Il est possible aussi de congeler le poivron après blanchiment : il ya alors très peu de perte de vitamines C. Le poivron donc est à consommer sans modération !!!!!