Le chantier du mois de novembre

A la Sainte-Catherine tout bois prend racines…

Avec le mois de novembre, arrive la grande saison des plantations. On connaît le dicton  «qu’à la Sainte-Catherine tout bois prend racines…». C’est donc le 25 novembre que commence «officiellement» cette période clé dans la vie d’un jardin.

rosier_racines_nuesC’est donc le chantier prioritaire. Pas de précipitations pour planter, mais il est temps de faire le tour du jardin et de déterminer les emplacements où vous souhaitez planter aussi bien les arbres fruitiers que ceux d’ornement. C’est aussi le moment de profiter des jours un peu gris de la fin d’automne pour se promener dans les jardineries ou pépinières de la région à la recherche des variétés. Profitez de nos offres de groupage avant de faire vos commandes. Une fois les emplacements choisis, creusez les trous, quelques semaines avant la plantation. Ce n’est pas obligatoire, mais c’est mieux.

 Au potager. Si vous avez semé des endives, vous pouvez commencer à les arracher pour les faire «blanchir». Pour cela, coupez les feuilles à 3-4 cm au-dessus du collet de la racine, puis placez vos endives dans une caisse avec du sable ou du terreau, humidifiez, puis laissez-les dans le noir, à la cave par exemple. La durée de cette opération varie selon la température de la pièce dans laquelle vous stockez les endives.

  • Vous pouvez essayer de planter de l’ail rose, mais sur une butte pour éviter l’excès d’humidité (chez nous l’hiver est souvent pluvieux..)
  • Protégez vos pieds d’artichauts en les buttant puis en les paillant
  • Vous pouvez arracher des betteraves et des carottes pour les stocker dans une caisse remplie de sable afin de prolonger leur consommation tout l’hiver.
  • Poursuivez le nettoyage de vos parcelles et épandez de la chaux.
  • Vous pouvez tailler les framboisiers en supprimant les branches ayant donné des fruits, cette année.

Au verger. C’est le moment de cueillir ou ramasser les pommes pour faire du cidre. Ne laissez pas traîner les pommes abîmées, ni sur le sol, ni sur les arbres pour éviter la propagation de maladies. Ramassez-les et brûler-les.

Inspectez soigneusement vos arbres fruitiers. Certains ont été endommagés par les orages de grêle qui ont touché notre région au printemps. Les dégâts les plus inquiétants concernent les fruitiers à noyaux : cerisiers et pruniers. Leurs plaies laissent parfois échapper de la gomme, ce qui à terme peut les faire dépérir. Il faudra suivre l’évolution de ces arbres.

Au jardin d’agrément. Terminez la plantation des bulbes de printemps. Arrachez les bulbes de cannas, de dahlias avant l’arrivée des gelées et stockez-les dans un endroit sec et à l’abri du gel. Vous pouvez en faire autant avec vos glaïeuls et vos géraniums.

Si vous avez des végétaux sensibles au froid, vérifiez que vos systèmes de protection (housses, paillage…) sont prêts afin de pouvoir intervenir rapidement si la météo annonce une chute des températures.

Le mois de novembre, c’est aussi celui des chrysanthèmes. Les producteurs ont fait de gros effort pour diversifier les couleurs et les formes de ces fleurs qui pâtissent un peu trop  de leur association avec la Toussaint. Essayez d’oublier cet aspect et intégrez des chrysanthèmes dans vos massifs qu’elles agrémenteront pour l’hiver, ainsi que dans des jardinières où les variétés retombantes sont du meilleur effet.