Le fruit d’Août : la Mûre

mûres_13917814La mûre est le fruit des mûriers, famille des Moracées. C’est aussi quand elle est sauvage, un fruit de la ronce, famille des rosacées. Arbrisseau épineux et vivace par ses tiges souterraines, en abondance dans les régions tempérées qui donne un fruit comestible. Les tiges peuvent atteindre 4 m de haut, puis elles s courbent la deuxième année et s’enracinent par marcottage. Elles se répandent alors rapidement pour former des ronciers inextricables.

Les fleurs, blanches ou blanc-rosé, du mûrier sauvage font de 2 à 3 cm de diamètre. Elles ont 5 pétales et sont regroupées en corymbes. Les fruits, les mûres sauvages, sont rouges au départ, puis bleu-noir à maturité. Ils sont formés de carpelles qui se modifient en drupes et restent accrochés au réceptacle floral.

L’espèce est originaire du Caucase en Asie Mineure. Elle s’est répandue en donnant des framboises ou des mûres. La mûre est très consommée depuis des millénaires en Europe et en Amérique du Nord. On trouve des espèces sans épines en Allemagne et en Autriche.

La mûre est présente dans la mythologie grecque : elle serait née du sang versé par les Titans lors de leurs guerres contre les dieux. Dans la Bible, le Buisson Ardent de Moïse est aussi un simple roncier, donnant des mûres sauvages.

La mûre est très riche en vitamines B, C et E  (36mg/100g) : elle sert donc d’anti-oxydant et permet de lutter contre le vieillissement et contre les maladies du coeur. Les feuilles séchées consommées en tisane, sont astringentes (resserrent et assèchent les tissus). La teneur en glucide est inférieure à 10%. Faible en valeur énergétique (50kcal/100g) et très riche en fibres, potassium, magnésium, calcium et fer végétal, la mûre est un fruit à consommer sans modération.

La mûre est très fragile, elle se conserve quelques jours à peine, mais elle se congèle très bien… Elle se mange crue, en salade de fruits, en tarte, en confiture, en sirop, en alcool (kir à la mûre), ou en tisane…

La mûre sauvage nourrit les chevreuils en hiver, abrite insectes et petits rongeurs, mais aussi les sangliers ou les renards, et régale les oiseaux.