Le fruit de janvier : l’orange !

DSC_0320L’orange, c’est LE FRUIT de l’hiver ! C’est un agrume, fruit de l’oranger, de la famille des Rutacées. Ce fruit possède une peau épaisse et se découpe en quartiers. L’oranger est un arbuste à feuilles persistantes trés décoratif, pouvant atteindre 10 m de haut.

Originaire de Chine, l’orange amère arrive en Europe à l’époque des Croisades, au XI ème siècle, du côté de la Sicile. Puis, au XVI ème siècle, des navigateurs portugais découvrent en Chine l’orange douce. C’est le 4ème fruit le plus cultivé dans le monde. Les premiers producteurs sont le Brésil et les Etats-Unis. En France, l’orange représente plus de 12% de la consommation de fruits…Offerte en cadeau de Noël ou à la Saint-Nicolas aux Pays-Bas, l’orange représentait un produit de luxe. Les aristocrates se targuaient de planter de nombreuses orangeraies .

Il existe de trés nombreuses variétés d’oranges. La Salustiana est riche en jus et sans pépins, sa saveur est douce et fine. Les Navel sont à pulpe croquante et savoureuse. Elles ont une marque en forme de nombril sur la zone pistillaire du fruit.  Les Blondes sont de petit calibre avec peu de pépins (style Valencia trés répandu sur les étals). Les oranges sanguines ont la peau et la pulpe colorées en rouge plus ou moins vif. Enfin, les oranges amères sont essentiellement utisées pour des marmelades, des sauces ou pour la production d’huiles essentielles.

L’orange est bien connue pour sa richesse en vitamine C. Elle contient plus de 86% d’eau et sa teneur en sucre est faible. Mais elle est riche aussi en vitamine B, indispensable au système nerveux et contient de la vitamine P (qui n’est d’ailleurs pas exctement une vitamine, mais s’en rapproche..) qui fortifie les vaisseaux. L’orange a sensiblement les mêmes composants que le citron, mais elle est plus facile à digérer.

L’orange est un fruit qui convient parfaitement aux enfants, aux femmes enceintes, aux personnes âgées, aux sportifs…Elle est nutritive et tonique, renforce les défenses immunitaires, permet de lutter contre l’anémie en favorisant la production de globules rouges, aide au rajeunissement des cellules. Son pouvoir dépuratif est précieux pour éliminer poisons et toxines. Ce fruit est aussi reconnu pour prévenir les cancers et les maladies cardio-vasculaires. D’un autre côté, l’odeur le l’essence d’orange est anxiolitique, relaxant…L’orange a une bonne influence sur la peau et la chevelure !

L’orange se consomme nature, en salade sucrée ou salée, en accompagnement de nombreux plats ou en jus.. Elle parfume avec bonheur des sauces dans la cuisine pour de nombreuses recettes : canard à l’orange, coulis…Pour une bonne santé, le mieux est de consommer l’orange le plus naturellement possible : il vaut mieux la manger entière, plutôt que de boire seulement son jus. Le matin est le moment idéal ! L’orange piquée de clous de girofle est encore une décoration traditionnelle de Noël, mais elle peut aussi être placée dans les armoires et les placards pour parfumer le linge et servir d’anti-mites…

Proverbe chinois : “L’orange est d’or le matin, d’argent à midi et de plomb le soir”