Le fruit de novembre : Le Kiwi

kiwi_2251023Le kiwi est le fruit de plusieurs espèces de lianes du genre Actinidia, famille des Actinidiaceae. Il a une peau brune et duveteuse, une chair fondante verte ou jaune avec un coeur blanc un peu plus ferme entouré de nombreuses graines noires et croquantes. son goût est acidulé grâce à l’acide citrique, l’acide quinique et l’acide malique contenu dans le fruit. Les plantes grimpent le long des troncs des arbres : elles offrent un trés beau feuillage.

Le kiwi est originaire de Chine. Il arrive aux Etats-Unis et en Europe au milieu du XIX ème siècle. Puis au milieu du XX ème siècle, il commence à être cultivé en Nouvelle-Zélande, puis en Californie. En France, il devient très répandu dans les années 1980.

Au départ, le kiwi est connu sous le nom de “Groseille de Chine” ou de “Souris Végétale”. Le nom de Kiwi apparaît en Nouvelle-Zélande vers 1950 car il rappelle de par sa peau velue leur oiseau emblématique.

Le premier producteur est l’Italie avec ses 400 000 tonnes annuelles, suivie par la Nouvelle-Zélande et le Chili (100 000 tonnes). Puis viennent la France, l’Espagne, les Etats-Unis et le Japon. La Chine n’est pas dans le TOP 10 des producteurs.

Avec ses 80% d’eau et ses 10% de glucides (fructose et glucose), le kiwi est très riche en vitamines C, vitamine K, B9 (acide folique), E. Il contient aussi du cuivre et du potassium. Ce fruit contient aussi beaucoup de fibres et de nombreux antioxydants qui permettent de lutter contre les maladies cardiovasculaires et certains cancers. Il faut consommer 1 kiwi par jour et pendant 3 semaines pour augmenter la capacité antioxydante du sang. Sa grande quantité de fibres permet de lutter contre la constipation. Le kiwi peut aussi avoir un rôle cicatrisant des plaies (mieux que l’application d’une crème antimicrobienne), ainsi qu’un rôle dans le traitement des ulcères chroniques.

Le kiwi doit être ferme à l’achat et sans tâches. Il se conserve longtemps au frigidaire et peut même être congelé après avoir été coupé en rondelles. On peut consommer le kiwi nature, en gelée, en confitures, en marinade ou en glace…

ATTENTION : Certaines personnes allergiques au pollen ou aux fruits à coque peuvent développer une allergie orale au kiwi, avec démangeaisons et/ou sensations de brûlure dans la bouche.