Le joli mois de Mai

fleursAu mois de mai, la nature nous offre un véritable spectacle : toute la végétation est repartie : fleurs, arbres, arbustes, fruitiers… Les bourgeons explosent ! C’est le mois le plus important pour donner à son jardin toutes les chances de réussite et de d’abondance… Mais attention, c’est aussi le mois de tous les dangers avec des différences de température très importantes entre le jour et la nuit ! Les températures nocturnes peuvent chuter de plusieurs degrés, peuvent même redevenir négatives, il est donc important de surveiller la météo et de garder un oeil vigilant.. Pour prévenir les gelées de la nuit, il ne faut pas hésiter à couvrir les jeunes pieds avec des cloches ou des housses.

C’est le dernier moment (mais il est encore temps..) pour planter les arbustes ou les rosiers achetés en pot. Le bon conseil est de couper les pousses qui sont juste à la racine car elles étouffent le rosier qui aura du mal à se développer. Arroser régulièrement ces nouvelles mises en terre, enlever les fleurs fanées dès qu’elles apparaissent et mettre des tuteurs aux plantes grimpantes sont des gestes obligatoires pour assurer une belle floraison. Pour les autres fleurs du jardin, n’enlevez que le feuillage jaune, surtout pas le vert, cela affaiblirait la montée de sève !

En mai c’est aussi le bon moment pour planter les pommes de terre qui nécessitent une température supérieure à 10°. Mais n’oubliez pas les prédateurs, comme les lapins tout simplement, prêts à se régaler de toutes les jeunes et belles pousses en sécurisant les plantations avec un grillage par exemple. Regardez pousser vos fleurs et vos légumes : c’est un vrai petit bonheur !

Voici d’ailleurs le proverbe du mois : “Petite pluie de mai rend tout le monde gai”.