L’asperge est ce beau mois de mai, sur tous les étals.. C’est une plante vivace aux nombreuses racines charnues en étoile. La tige peut atteindre jusqu’à un mètre de haut !! Elle est cultivée en France depuis le XVème siècle. Il existe principalement 3 sortes d’asperges. L’asperge blanche a poussé sous terre, elle n’a donc pas vu le jour. Elle est tendre et son goût est tout en douceur. L’asperge violette a laissé sa pointe sortir de terre. Elle est plus fruitée que la blanche. L’asperge verte a poussé complètement à l’air libre : son arôme est plus fort.
L’asperge contient de nombreux anti-oxydants et prévient de nombreuses maladies (maladies cardio-vasculaires, certains cancers, prévention du vieillissement…). Elle a aussiune teneur élevée en folate, ou acide folique (vitamine B9), excellent pour les femmes enceintes..
Pour une cuisson homogène, les tiges doivent être de même diamètre et sensiblement de même taille. ATTENTION : Les grosses asperges ne sont pas forcément les meilleures, car elles sont souvent filandreuses.
Si on ne peut pas manger les asperges le jour même de leur achat, il faut en prendre bien soin et envelopper les pointes dans un torchon humide, et mettre le tout dans un sac plastique à conserver au frais (bas du frigidaire ou cave….). Un brin d’humidité est essentiel pour une bonne conservation !
Pour une bonne cuisson, il faut être très attentif car l’asperge est fragile. On peut les cuire dans une cocotte-minute avec un peu d’eau au fond et compter 5 mn dès que la cocotte chuchotte. Dans une casserole, laisser les pointes hors de l’eau et faire cuire 10 mn (piquer les asperges avec une pointe de couteau, et voir si la pointe s’enfonce fluidement dans l’asperge). Dans les deux cas, il faut attacher les asperges en bottes et mettre les pointes en l’air.
Les asperges peuvent être associées à d’autre légumes, en entrée ou en soupe.. Elles sont souvent chères car leur récolte est totalement manuelle. Mais on en trouve en boîte ou en bocaux : les bienfaits de ces asperges sont presque équivalents à ceux des asperges fraîches…