C’est l’une des fleurs les plus vendues en cette fin d’année. Le Poinsettia, également appelé Etoile de Noël fait partie des incontournables cadeaux au moment des repas de famille ou entre amis… Sauf que, cette jolie plante est très difficile à conserver en vie et surtout à faire refleurir.
Voici donc quelques conseils pour prendre soin de votre poinsettia:
-L’Étoile de Noël aime les endroits lumineux et chauds.
-Si elle perd ses feuilles, cela est souvent dû au froid ou aux courants d’air. Placez votre poinsettia dans un endroit protégé des courants d’air et de la lumière directe du soleil. -Conservez- le ensuite à une température située entre 15 et 22 °C.
-L’Étoile de Noël se développera bien si elle est régulièrement et modérément arrosée avec de l’eau tiède. Si le terreau est sec, elle ne tardera pas à perdre ses feuilles. Cependant, si vous reprenez l’arrosage, rien n’est perdu et elle continuera à se développer.
-Si les feuilles jaunissent et tombent, c’est signe que les racines commencent à pourrir du fait d’un arrosage excessif ou d’une eau stagnant dans le pot. Dans le pire des cas, la plante peut mourir. Apportez-lui éventuellement une solution nutritive une fois par mois.
Comment faire refleurir votre Étoile de Noël ?
Après la floraison et la chute des bractées colorées, l’Étoile de Noël a l’apparence d’une plante verte. Afin que le poinsettia développe à nouveau des fleurs et des bractées colorées pour le Noël suivant, il est nécessaire de le placer dans la complète obscurité (un carton d’emballage par exemple) 12 à 14 heures par jour pendant 8 semaines à compter de septembre. La moindre lumière empêchera la plante de refleurir.
En savoir plus sur l’entretien du poinsettia