L’eau de fleur d’Oranger

“L’eau de fleur d’oranger est un co produit (eau de distillation ou hydrolat) issue de l’hydro distillation des fleurs de l’oranger amer pour la fabrication d’essence de néroli, autre nom de la fleur d’oranger.” (wikipédia). Cette eau est obtenue par distillation a la vapeur d’eau, avec une première phase grasse qui donnera de l’huile essentielle, le reste contient des molécules olfactives aux vertus calmantes et régénérantes.

La fleur d’oranger pousse sur le brigaradier. Le bigaradier est originaire de l’Asie du Sud Est. Il a été apporté en Afrique du Nord au IX ème siècle pendant les croisades, puis répandu en Europe du Sud : Espagne, Sicile, Italie,…La consommation de l’eau de fleur d’oranger est devenue une mode en 1680 grâce a la princesse de Nérola (d’où le nom de Néroli) qui était folle de ce parfum : elle en mettait partout dans sa maison et sur elle : son bain, son lit, ses vêtements,…Cette eau est liée a la lumière et aux parfums méditerranéens.

Alors que l’huile essentielle, très forte en odeur et difficile a doser, est surtout utilisée dans les cosmétiques, l’eau de fleur d’oranger avec sa saveur parfumée, son ambiance sucrée et ensoleillée, aromatise des desserts, des pâtisseries, des boissons, des parfums. Dans les pâtisseries, crêpes, financiers ou crèmes pâtissières, quelques gouttes suffisent pour ne pas dénaturer le plat.

L’eau de fleur d’oranger a des vertus apaisantes, adoucissantes et calmantes quand elle est utilisée en soin pour la peau. Elle tonifie l’épiderme, pour le visage comme pour le corps, et stimule l’éclat cutané. On peut utiliser l’eau de fleur d’oranger directement sur la peau, ce qui n’est pas possible avec l’huile essentielle. Cette eau lutte aussi contre le dessèchement de la peau (anti rides), par exemple après une exposition au soleil, si elle est utilisée en brumisation sur la peau, en vaporisation pour le maquillage, ou en massage. Elle assure aussi une bonne santé des cheveux et des ongles.

L’eau de fleur d’oranger est tonique le matin et relaxante le soir : par ses propriétés sédatives, elle soulage les maux de tête et lutte contre l’insomnie. En équilibrant le rythme cardiaque et en relâchant les nerfs, l’eau de fleur d’oranger a des vertus anxiolytiques. Elle soulage aussi les nausées, les douleurs d’estomac, les maux de gorge ou la toux. Pour une nuit tranquille, il suffit d’ajouter deux cuillères a café d’eau de fleur d’oranger dans une tasse de lait chaud avec un peu de miel.

Faire soi même de l’eau de fleur d’oranger :

Pour un quart de litre d’eau, il faut 25 g de fleurs séchées de fleurs de bigaradier ou d’oranger de Séville. Les fruits sont amers et non comestibles. Dans un pot, déposer les fleurs séchées, porter 1/4 de litre d’eau minérale a ébullition et verser cette eau sur les fleurs. Fermer le pot avec un film plastique et placer au frais et au sec pour 24 heures minimum. Après ce temps, filtrer avec une passoire en tissu ou en mettant un tissu en coton dans une passoire et verser dans une bouteille, préalablement stériliée, hermétiquement fermée. Choisir de préférence une bouteille bleue ou de couleur foncée qui mettra a l’abri de rayon UV et donc préservera toute le qualité de votre eau de fleur d’oranger. L’eau peut se garder 10 jours au frigidaire.

Citation du mois : “En octobre, il faut que l’homme vite s’habille quand le mûrier se déshabille”