Les moisissures envahissantes

(1er/01/18)

Les moisissures viennent s’insinuer partout malgré une hygiène qui semble impeccable ! Elles sont terriblement néfastes pour la santé et elles se propagent sur chaque petit recoin humide. C’est en général un manque de ventilation et d’aération qui leur permet de s’installer durablement. Il faut savoir qu’il ne faut JAMAIS enlever cette moisissure à sec, car les spores de moisissure se répandent dans l’air et celui-ci devient malsain. En mettant un peu d’eau sur une éponge, tous les miasmes disparaissent au fur et à mesure. Il faut juste mettre des gants, un masque et rincer très régulièrement l’éponge.

Il existe plusieurs possibilités pour faire disparaître cet hôte peut appréciable :

  • Poser un déshumidificateur dans les endroits humides de la maison. Le sel approprié absorbera l’eau qui est dans l’air : Il faut être vigilant et changer régulièrement les recharges de sel.
  • Bien aérer la salle d’eau jusqu’à disparition complète de l’humidité après une douche, et bien essuyer les parois de douche et/ou de la baignoire.
  • Utiliser du savon noir liquide ou mou sur les moisissures. Elles ne résisteront pas longtemps.
  • Passer un peu d’eau de Javel sur les traces indésirables, laisser agir 1/4 d’heure et rincer à l’eau claire et tiède. Bien essuyer après.
  • Passer un mélange de vinaigre blanc et de quelques gouttes de produit vaisselle. Utiliser pour cela une brosse rigide, voir une brosse à dent pour les endroits les plus difficiles d’accès.
  • Mélanger du jus de citron et du savon à lessive (type Le Chat). Bien frotter et laisser agir une heure ou deux, mais pas trop longtemps car le citron pourrait attaquer les joints.
  • Fabriquer un mélange d’alcool et de thym : filtrer et frotter les tâches. Bien rincer après l’opération. Une bonne odeur se répand dans la maison…
  • Mélanger du bicarbonate de soude à de l’eau chaude, puis passer une éponge et un linge propre pour sécher. Le bicarbonate a un PH doux, il est sans danger et fait disparaître les moisissures en éliminant les odeurs et en absorbant l’humidité.
  • Faire un mélange d’ammoniaque et d’eau (50/50) : après avoir passé ce mélange sur les endroits à éliminer, quitter la pièce pour n’y revenir que deux heures plus tard pour éviter d’inhaler les odeurs de l’ammoniaque.
  • Il existe aussi des stylos blanchissant que l’on peut passer sur les joints après les avoir traités.

Le dicton de janvier : “Quand les oignons ont trois pelures, attention à la froidure !”