Les plantes grimpantes comme la glycine, les clématites, le passiflore, le kiwi, le lierre, le jasmin,la vigne-vierge, les capucines, les volubilis, les bougainvilliers…habillent les maisons, les murs, les palissades, les treillages, les pergolas, les grillages,…Elles sont recherchées pour leurs fleurs et leurs couleurs (bignones, rosiers grimpants,…) ou pour leurs parfums (chèvrefeuille,jasmin,…).
Les grimpantes ont besoin d’un support pour s’accrocher (un mur, un tuteur,..). Certaines grimpent très vite, mais doivent être replantées chaque année : capucines, pois de senteur…D’autres plantes sont vivaces à feuillage persistant ou caduque.
Outre s’accrocher pour orner les murs ou les grillages, les plantes grimpantes se marient très bien avec les arbustes et les arbres. Elles peuvent même se planter sur des talus, à l’horizontal en maintenant par des petits crochets les tiges qui se répandront sur le sol.
Il faut choisir ses plantes grimpantes en fonction de l’exposition de l’emplacement que l’on souhaite agrémenter : s’il y a de l’ombre, le lierre sera une belle grimpante ; s’il y a beaucoup de soleil, on privilégiera la bignone, le jasmin ou la vigne ; pour un emplacement mi-ombre/mi-lumière, le chèvrefeuille ou la clématite semble approprié.
La mise en terre se fait au printemps. Avant tout, il faut s’assurer que la motte n’est pas trop sèche (au besoin, la tremper dans un récipient jusqu’à ce que les bulles d’air cessent de remonter à la surface). Creuser ensuite un trou plus grand que la motte qui entoure les racines. Déposer quelques cailloux de drainage au fond du trou, recouvrir d’un peu de terreau ou de compost. Ensuite, incliner la motte vers le support qui doit recevoir la plante et reboucher le trou. Etaler alors une légère couche de compost et de paillage fin et enfin, arroser abondamment (10 litres d’eau par pied) et attacher les jeunes tiges pour les aider à se développer verticalement.
La taille des plantes grimpantes est très réduite. Elle consiste juste à dégager les portes, les fenêtres, les tuyaux, les gouttières…La vigne cependant a besoin de taille plusieurs fois dans l’année pour favoriser la fructification et la glycine doit être aérer avant la floraison, ainsi qu’en août pour prévoir la floraison suivante.