De la famille des euphobiaceae, le poinsettia est une euphorbia pucherrima. Il arbore un feuillage vert, agrémenté de feuilles colorées, appelées bractées (rouge, rose, jaune ou crème). Les bractées entourent la véritable fleur, petits points jaunes au coeur des feuilles colorées.
Cette plante vient d’Amérique centrale et du Mexique. Au XIV ème, les aztèques se servaient des pigments du poinsettia pour colorer les textiles et usaient de la sève pour faire baisser la fièvre. Pour eux, cette plante était symbole de pureté. Le poinsettia est en vogue en Europe depuis 1950. Il se vend en automne et en hiver : 100 millions de plantes vendues par an en Europe ! Dans plusieurs pays (Etats Unis, Espagne, Pays-Bas et maintenant en France), le 12 décembre est la journée de la fête du poinsettia, jour de la mort du premier ambassadeur des Etats Unis, Joël Robert Poinsett qui a donné à cette plante le nom de Poinsettia, en la diffusant largement.
Deux légendes entourent le poinsettia :
Une légende aztèque : Le coeur d’une déesse désespérée saigna au-dessus d’une plante à cause d’un chagrin d’amour inconsolable…Les feuilles s’imprégnèrent des gouttes de sang et devinrent rouge-vif : le poisettia était né !
Une légende mexicaine : Un enfant, trés pieu et trés pauvre, apporta comme offrande à la crèche, un bouquet de feuilles vertes et…Miracle, en le déposant au pied de la crèche, les feuilles se transformèrent en bractées rouge-vif : l’Etoile de Noël était née !
Il faut exposer le poinsettia dans un endroit lumineux, mais sans soleil direct. Le pot qui le recueille, doit être percé au fond pour que le racines ne trempent dans l’eau, ou alors, il faut mettre dans le fond du pot des billes d’argile pour draîner l’arrosage. Chaque année, apporter du terreau nouveau, le mieux étant de rempoter au début du printemps pour aider à la prochaine floraison. Fin avril : réduire les tiges d’1/3, les tiges doivent atteindre maximum 10 cm de haut. Mettre la plante dehors au printemps et en été, à l’abri des courants d’air, après avoir enlevé les feuilles fanées. Se méfier des araignées rouges, des cochenilles et des pucerons, ainsi que de la sève du poinsettia qui est toxique !
Aujourd’hui offrir un poinsettia est un symbole d’amitié et de voeu de succés. Il décore les tables de Noël et de fin d’année et égaie toute la maison ….