L’Europe débloque 200 millions d’euros pour développer la production d’électricité renouvelable en France

La Commission européenne a donné son feu vert et apporte son aide à l’État français pour distribuer des aides publiques afin de développer la production et l’autoconsommation d’électricité renouvelable dans les entreprises et chez les particuliers.

 

 

C’est dans un communiqué de presse lundi 22 octobre que la Commission européenne annonce donner son accord à la France pour la mise en place d’un nouveau dispositif. Il est destiné à soutenir la production d’électricité renouvelable à des fins d’autoconsommation.

Afin de soutenir le pays dans cette démarche, 200 millions seront versés à la France, pour être redistribués sous forme de primes : un dispositif qui devrait permettre de produire 490 mégawatts supplémentaires. Les professionnels comme les particuliers sont concernés.

Des appels d’offres seront lancés et concerneront toutes les petites installations possédant une capacité entre 100 et 500 kilowatts, jusqu’en 2020. Les installations retenues toucheront pendant dix ans cette fameuse prime, en plus du prix du marché pour l’électricité produite en surplus.

La commissaire chargée de la politique de la concurrence, Margrethe Vestager, estime que « Ce régime stimulera la concurrence entre les sources d’énergie renouvelables pour les autoproducteurs et augmentera davantage encore la part des énergies renouvelables dans le bouquet énergétique de la France ».

Encore dépendante à 75% de l’électricité d’origine nucléaire, la France cherche des alternatives et à développer ses capacités en production d’énergies propres. Objectif pour 2030 : que 40% de l’électricité produite en France soit verte.

Manon