Le Lézard : l’ami du jardin

Le Podarcis Muralis ou le Lézard des Murailles est un animal à sang froid. C’est un petit reptile de forme allongée de l’ordre des squamates. Les lézards sont des miniatures d’iguanes et de dragons qui colonisent nos murets, jardins, abords de maison…Ils ont 4 pattes bien développées et sont entièrement recouverts d’écailles lisses, tuberculeuses ou épineuses. Ils mesurent une vingtaine de centimètres de long et sont prolongés par une queue environ deux fois plus longue que leur corps. Leur couleur va du brun au gris en passant par le verdâtre. Ils peuvent vivre de 4 à 10 ans et peuvent vivre jusqu’à 2000 mètres d’altitude. Il existe plus de 3000 espèces de lézards : c’est donc le plus grand groupe vivant de reptiles.

Le lézard aime les fissures et les cavités entre les pierres, les poutres, les blocs de béton, les fentes du sol. On le rencontre dans les milieux pierreux, bien ensoleillés. C’est un animal insectivore ou végétarien. Il aime les bains de soleil, les vers, les insectes, les araignées, les criquets…Pour la plupart des espèces, le lézard est ovipare. Il se met en hibernation au début de l’hiver et réapparaît peu à peu au cours du printemps. Les lézards mâles sortent les premiers, suivis des femelles une à deux semaines plus tard. Un mois après son hibernation, le lézard s’accouple pour une ponte d’avril à juin (il y a 6 à 11 semaines d’incubation). L’éclosion se fait entre juin et août. La femelle peut pondre de 1 à 3 fois par an : il peut y avoir entre 2 et 10 oeufs. Elle dépose les oeufs dans un trou creusé dans le sol ou sous une pierre. Le lézard devient adulte à 2 ans ! Il subit des mues régulières et perd sa queue quand il est attaqué. Ses prédateurs sont les chiens, les belettes, les fouines, les buses, les couleuvres, les faucons, les chats…

Les lézards sont de animaux diurnes qui chassent dans les coins secs et le plus ensoleillés possible. Leur habitat est à soigner et conserver : tas de pierres, murets, bois mort, haies… Il faut préserver les lézards qui sont de gros consommateurs d’insectes et participent à la bio-diversité. Il en va de même pour les orvets classés parmi les lézards malgré leur apparence de serpent ! Mais l’orvet chasse plutôt en fin de journée dans les endroits humides.

Les lézards sont mangés dans plusieurs pays du monde, surtout en Amérique du Sud ou en Afrique du Nord.

citation de juin : “”Juin bien fleuri, vrai paradis !”.