Pain de pomme de terre au saumon fumé

Pain de pomme de terre au saumon fumé pour 5 ou 6 personnes :

500 g de pommes de terre ; 4 oeufs ; 400 g de saumon fumé ; 3 feuilles de gélatine ;  poivre ; aneth ; mayonnaise ; vinaigrette au vinaigre balsamique.

Faire cuire les pommes de terre. La cuisson doit être complète, la chair des pommes de terre doit être fondante. Les éplucher et les couper en dès de 2 cm de côté.

Faire durcir les oeufs en les mettant dans l’eau froide et laisser frémir pendant 8 mn. Puis les couper en morceaux après les avoir écalés. Découper le saumon en lamelles.

Faire tremper les feuilles de gélatine dans de l’eau froide pendant 1 mn. Les essorer. Faire bouillir 2 cuillères a soupe d’eau et ajouter hors du feu une cuillère a soupe de mayonnaise. Dissoudre les feuilles de gélatine dans ce mélange chaud. Attendre un peu que cela refroidisse et ajouter encore deux cuillères a soupe de mayonnaise en battant avec un fouet. Ajouter un peu de poivre.

Tapisser un plat a cake de film alimentaire, puis étaler une première couche de morceaux de pommes de terre en tassant bien. Disposer la moitié des lamelles de saumon fumé et la moitié des morceaux d’oeuf dur. Répartir dessus la moitié du mélange mayonnaise/gélatine. Puis remettre une couche de pommes de terre, de saumon et d’oeuf. Verser la fin du mélange mayonnaise/gélatine. Bien tasser le tout. Fermer par un film plastique alimentaire. On peut poser sur le film des 1/2 boîtes de conserve pour maintenir le pain bien tassé. Mettre au frais pour 12 heures au moins.

Au moment de servir, démouler et saupoudrer d’aneth ciselée et servir avec une vinaigrette  balsamique et une belle salade verte.