La plante de décembre : Le Poireau

le-poireau“Le poireau, appelé “l’Asperge du Pauvre” est une espèce de plante herbacée vivace, cultivée comme plante potagère pour ses feuilles (pseudo_tiges) consommées comme légumes. Il appartient à la famille des amaryllidacées”. (Wikipédia).

Originaire de la région méditerranéenne, sans doute du Proche Orient, le poireau est cultivé aujourd’hui dans toutes les régions tempérées. L’Empereur romain Néron fut surnommé le “Porrophage” car pour s’éclaircir la voix, il en consommait beaucoup !

La France produit 20% de la consommation européenne.

La culture du poireau demande un sol riche en humus. Il supporte bien le froid, mais il aime le soleil et un sol bien draîné. Sa hauteur peut atteindre 60 cm. Les semis se font de février à juillet, la récolte se fait 6 mois après la plantation. Les semis doivent être éclaircis régulièrement pour laisser la place aux plantes les plus vigoureuses. Prévoir au départ au moins 10 cm entre chaque plant et 20 cm entre chaque rang. Il faut buter régulièrement les pieds, pour favoriser la partie blanche sous terre. Ne pas trop les arroser, sauf en cas de grande sécheresse. Pailler avec de la paille de chanvre ou de lin.

Le poireau contient des atomes de souffre qui se révèlent surtout quand les poireaux sont coupés ou broyès. Le poireau est riche en vitamines A (poireau cru, surtout pour la femme) ; en vitamines B6 (poireau cru) ; B9 (poireau cru) ; C (poireau cru) ; en fer (poireau bouilli, surtout pour les hommes). Cette plante a un effet protecteur contre les cancers de l’estomac et de l’intestin. Il diminue le cholestérol grâce aux flavonoïdes, aux saponines et aux caroténoïdes. Il aide aussi a lutter contre les maladies liées au vieillissement (combat les radicaux libres). C’est aussi un aliment minceur !

Le poireau se consomme cru, s’il est jeune, a la croque au sel ; ou cuit, froid, en vinaigrette, en gratin, en fondue, en tarte, en soupe, en potée,….Il se conserve au frigidaire plusieurs semaines : les feuilles vertes peuvent jaunir, mais le blanc reste intact. Blanchi quelques minutes, il se conserve longtemps au congélateur.

D’après “Santé.Net” :

“Faire le poireau, ou poireauter : Attendre”.

“Le poireau : Décoration du mérite agricole”

“Le poireau : Général dans le langage courant de l’Armée Française : il a la tête blanche, mais il est encore vert”.

“Le poireau est la plante emblème du Pays de Galle. Pour commémorer une victoire célèbre : Au cours de cette bataille décisive, ils avaient inséré un poireau dans leur chapeau pour se reconnaître. C’est l’Evêque de l’Eglise Celtique qui en aurait eu l’idée. Aujourd’hui, il est devenu Saint David, Patron du Pays. On célèbre le jour de sa mort, le 1er mars, en portant un poireau”.