La plante de novembre : Le Radis noir

radisle 1er novembre 2016

Le Radis noir, ou Radis d’Espagne, ou encore Radis d’hiver est une plante de la famille des Brassicacées ou des crucifères : il est appelé quelques fois Raifort. Les tiges florales sont très ramifiées, elles peuvent atteindre 80 cm de hauteur. Les feuilles sont velues. La racine pivotante peut atteindre 30 cm. Elle est gonflée et souterraine.

Le radis noir est originaire du Bassin méditerranéen ou de l’Asie occidentale. On retrouve sa trace dans un écrit chinois au XI ème siècle avant notre ère. Aujourd’hui, cultivé sous tous les climats, il est particulièrement populaire en Asie et dans l’Europe de l’Est.

Les semis se font du mois de mai jusqu’au mois d’août. La récolte est prévue deux mois plus tard. Le radis a besoin de soleil, d’un sol riche et bien draîné. S’il manque d’eau, il devient de plus en plus piquant et fort. Tracer des sillons de 2 ou 3 cm de profondeur, semer les graines tous les 3 ou 4 cm. Arroser régulièrement. Quand les semis sont levés, il faut éliminer les plants les plus faibles et garder tous les 15 cm les plus forts. Biner et enlever les mauvaises herbes régulièrement et pailler pour garder la fraîcheur. Les radis se récoltent dès qu’ils sortent de terre, et se conservent plusieurs jours, voir plusieurs semaines dans un endroit frais et sec, loin de la lumière. Ils poussent très bien près des haricots, des pois, choux, laitues, carottes, tomates ou épinards. Mais il faut éviter pour eux les concombres et les pastèques.

La consommation de radis noir permet de nettoyer l’organisme. Le radis a des qualités antiseptiques et antibactériennes. Il contient de la vitamine C pour 115 mg/100 g et de la vitamine B, ainsi que du potassium pour 550 mg / 100 g. Sa teneur en fibres facilite la digestion. Associé a un régime minceur, le radis en garantissant des vitamines, lutte contre la fatigue et diminue les effets du mauvais cholestérol. De par ses anti_oxydants, sa consommation a aussi un effet sur la bonne santé cardio vasculaire et la prévention du cancer du côlon ; ainsi que sur la lutte contre la constipation. Son action est positive sur le foie et la vésicule biliaire en ayant une fonction de détoxe tout en étant tonifiant. Le bénéfice est reconnu aussi sur le traitement des inflammations des voies respiratoires : rhumes, sinusites,…L’huile essentielle de radis noir possède des propriétés anti mycosiques, anti champignons.

Le radis noir peut se présenter en jus, ou suc de la racine, fraîchement pressé ou vendu en ampoules buvables. Il peut aussi se consommer cru ou râpé, il faut enlever la peau, avec un peu de crème ou peut se manger cuit avec une béchamel par exemple, mais il perd un peu de son goût.

Les Grecs offraient des légumes aux dieux : radis en or, navets d’argent et betteraves coulées en plomb : une façon de rendre les légumes impérissables !

“Au Mexique, OAXACA, le 23 décembre est l’occasion de fêter le radis. C’est la Noche de Rabanos ou Nuit des radis” Wikipédia.

ATTENTION : La consommation de radis noir peut causer des troubles gastro_intestinaux et des aigreurs d’estomac, effets qui diminuent si on ajoute au jus de radis noir quelques gouttes d’huile végétale.